2ème Séminaire fermé Stratégie de Lisbonne "marchés intérieur, concurrence et innovation"
20/11/06
Consulter la Note "Concurrence, réglementation des marchés et innovation en Europe : Les liens entre politique de la concurrence et politique de l’innovation"
Ce séminaire, organisé par le Département des Affaires Economiques et Financières du Centre d’analyse stratégique et le SGAE, s’intéressera aux moyens permettant de combler l’écart de productivité entre Europe et Etats-Unis et de dynamiser la croissance et l’emploi dans le cadre de la stratégie de Lisbonne.
Cet écart est-il dû à une carence en matière d’innovation des entreprises déjà en place ou traduit-il plutôt l’insuffisance du jeu de destruction créatrice sur le marché europée ? Quels rôles jouent les marchés financiers et les marchés des biens dans ce processus ?
Dès lors, pour stimuler l’innovation, peut-on s’en remettre aux seules politiques de la concurrence ou faut-il mobiliser un éventail de politiques publiques plus large : financement public de la recherche, propriété intellectuelle, financement des entreprises innovantes, degré d’ouverture des marchés... ? Comment articuler ces différentes politiques dans un contexte d’hétérogénéité des niveaux de mise en oeuvre : européen (coopérations industrielles et de recherche : Airbus, Eurêka...), communautaire (PCRD, marché intérieur, politique de la concurrence), national ou local (politique d’innovation nationale promue par l’AII ou dispositifs des pôles de compétitivité) ? Chaque pays, voire chaque bassin d’activité, doit-il se donner ses propres objectifs ? Faut-il développer un jeu européen plus intégré permettant de dépasser le niveau local/national ? Comment y parvenir ?
Les ressources
- Consulter le Programme
- Consulter la Note "Concurrence, réglementation des marchés et innovation en Europe : Les liens entre politique de la concurrence et politique de l’innovation"
- Voir les Actes du séminaire Stratégie de Lisbonne 1 du 13 juin 2006
Pour aller plus loin