Le Département Développement Durable est en charge des politiques sectorielles (environnement, énergie, transport), du développement des technologies (politique spatiale, économie numériques) et de leurs déclinaisons industrielles.
Il place, pour l’ensemble de ces sujets, le développement durable, en particulier la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, au cœur de ses préoccupations sans oublier pour autant ni la compétitivité industrielle ni les questions de redistributivité.
Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu'avec d’autres administrations et instances gouvernementales.
Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? (Note d'analyse 04 - Juillet 2013)
16/07/13Les compagnies aériennes ont longtemps vécu dans un environnement réglementé. La libéralisation aux États-Unis puis en Europe rend leur avenir plus incertain, face aux compagnies étrangères et low (...)
Lire la suiteLe rapport de l’équipe dirigée par Claude Abraham livre ici une prospective à vingt ans de ce que pourraient devenir les compagnies aériennes européennes et des risques auxquels elles doivent faire (...)
Lire la suiteCette note analyse les risques liés à l’approvisionnement en "métaux mineurs" nécessaires à de nombreuses technologies d’avenir. Elle formule des recommandations de politiques publiques susceptibles (...)
Lire la suiteCe document de travail analyse les risques liés à l’approvisionnement en « métaux mineurs » nécessaires à de nombreuses technologies d’avenir. (...)
Lire la suiteInternet forme sans aucun doute l'innovation la plus importante de la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains y sont connectés. Demain, internet nous reliera également à (...)
Lire la suiteUne étude confiée à des enseignants chercheurs de Télécom ParisTech et à des membres de la Fondation internet nouvelle génération (FING) par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (...)
Lire la suite