Atelier fermé « Priorités européennes » : Quelles stratégies pour 2010-2015 ? : Défis à relever par la Commission européenne
Mardi 24 novembre 2009
Centre d’analyse stratégique
18, rue de Martignac
75007 Paris
L’Union européenne s’est mobilisée pour faire face à une crise grave mettant en cause ses modes de gouvernance, tant internes qu’externes. Mais elle ne peut se détourner d’un horizon de long terme. Le besoin de réformes structurelles reste important tandis que les états membres font face à la double charge du vieillissement global de la population européenne et d’une nette dégradation de leurs comptes publics.
Les défis à relever sont nombreux pour les institutions communautaires et en particulier pour la Commission Barroso II. Accusée de faiblesse au plus fort de la crise, elle doit pourtant dégager des lignes stratégiques fortes pour la période 2010-2015.
L’Institut Bruegel, think tank bruxellois a publié une série de recommandations concrètes. Leur mise en débat au Centre d’analyse stratégique permettra de cerner les pistes possibles et d’évaluer les annonces de la Commission européenne. Deux dimensions clés des interventions communautaires, la stratégie de sortie de crise et la dimension sociale, seront privilégiées. Ce sont plus généralement les fondements de la construction européenne qui seront à interroger, alors que l’Union européenne aura fêté les 20 ans de la chute du mur de Berlin.
Programme
09 h 15
Introduction par René Sève,
Directeur général du Centre d’analyse stratégique
et Jean Pisani-Ferry,
Directeur de l’Institut Bruegel
09 h 25
Affaires économiques et financières et stratégie de sortie de crise
L’Union européenne cherche désormais à passer d’une stratégie expansionniste de relance à un nouveau projet de sortie de crise. Elle annonce notamment une stimulation de l’investissement à long terme, une réforme du marché du travail et un renforcement des cadres budgétaires nationaux, pour une sortie de crise possible à l’horizon 2011.
Dans ces conditions, quel leadership pour la Commission européenne face à des états membres plus réticents ? Comment doit-elle s’organiser ?
Quels axes d’intervention doit-elle arrêter pour faire émerger une stratégie efficace et cohérente ?
Institut Bruegel : priorités pour la Commission européenne :
Jean Pisani-Ferry,
Directeur de l’Institut Bruegel
Discutant : Xavier Timbeau,
Directeur du Département analyse et prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures économiques (OFCE)
Débat avec la salle
10 h 30
Pause
10 h 45
Emploi, affaires sociales et égalité des chances
La préoccupation sociale, la demande d’Europe sociale, sont redevenues plus importantes qu’il y a cinq ans au début de la Commission Barroso I. L’emploi est plus que jamais la clé de voûte des réformes structurelles à mettre en oeuvre dans les Etats membres. La crise complexifie la situation, ses effets devant être différenciés selon les pays et les zones géographiques
Dans ces conditions, comment définir un (ou des) objectifs structurants ? Que devient le concept jusque là central de flexicurité ?
Quelles autres alternatives pour dynamiser les marchés du travail ?
Institut Bruegel : priorités pour la Commission européenne :
Jakob von Weizsäcker,
Research Fellow, Institut Bruegel
Discutant : Christine Erhel,
Economiste, Chercheur au Centre d’études de l’emploi et Université Paris 1
Débat avec la salle
11 h 50
Conclusion des débats par Anne-Laure de Coincy, Secrétaire générale adjointe, Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Les ressources
- ACTES (pdf)
- Télécharger le programme