Colloque : "Les mots de la crise"
avec NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET SECRÉTAIRE D’ETAT CHARGÉE DE LA PROSPECTIVE ET DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE
Mercredi 29 avril 2009
de 9h00 à 12h00
à la Maison de la chimie, 28, rue Saint-Dominique, Paris 75007
SERVICE DE PRESSE SUR PLACE joignable au 06 21 80 35 63
LES MOTS SONT UN RÉVÉLATEUR DE L’ÉTAT D’ESPRIT DE NOTRE SOCIÉTÉ, DE SES CRAINTES, DE SES DOUTES COMME DE SES ESPÉRANCES. NOTRE PAYS SE DÉVOILE ET SE PROJETTE DANS L’AVENIR À TRAVERS LES MOTS QUE SES DIFFÉRENTES COMPOSANTES VALORISENT, AFFECTIONNENT OU REJETTENT. C’EST POURQUOI LES MOTS DE LA CRISE, TELS QUE LES FRANÇAIS LES PERÇOIVENT, NOUS OFFRENT DE PRÉCIEUX ENSEIGNEMENTS.
Comment la crise modifie le système de valeurs des Français à travers l’examen des mots qui progressent ou reculent ?
Les différentes manières dont les Français envisagent la sortie de crise.
Ce colloque s’appuiera sur une étude inédite réalisée par l’institut TNS-Sofres
Présentation des principaux enseignement de l’étude réalisée TNS-Sofres par Brice Teinturier, Directeur-ajdoint de l’institut TNS-Sofres.
Plusieurs tables rondes réunissant des économistes, des sociologues et des historiens afin de décrypter les changements de fond induits par cette crise.
- Première table ronde : Les mots et les valeurs : Vivons-nous simplement une crise économique ou une crise de civilisation ?
- Deuxième table ronde : Les crises du passé ont-elles eu les mêmes effets sur les comportements ?
- Troisième table ronde : La sortie de crise dans lemiroir d’Internet ?
De nombreux intervenants dont :
- Dominique REYNIÉ, politologue, Directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
- Michel GUÉNAIRE, avocat et essayiste
- Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des Économistes
- Jacques MARSEILLE, historien et éditorialiste
Les ressources
- PROGRAMME (29 avril 2009 - en pdf)
- Consulter l’étude