Contribution du Centre d’analyse stratégique à la consultation de la Commission Européenne sur la réalité sociale européenne
En réponse à la consultation sur la réalité sociale européenne, le Centre d’analyse stratégique a adressé sa contribution à la Commission européenne.
Cette contribution comprend trois documents spécifiques :
- Les ACTES du colloque "Un bilan de la réalité sociale française à l’aune européenne" que le Centre a organisé le 29 octobre 2007 en partenariat avec la Représentation permanente en France de la Commission Européenne à Paris - Centre d’analyse stratégique - Représentation de la Commission européenne en France, février 2008, 102 pages
- Les réalités sociales françaises à l’aune européenne, Paris, Centre d’analyse stratégique, octobre 2007, 110 pages.
- Quelle dimension sociale pour le projet politique européen ? Contribution et pistes d’actions, Paris, La Documentation française, Collection Rapports et Documents, n° 7, février 2007, 40 pages.
Rappel du contexte :
La Commission européenne a lancé une grande consultation publique en 2007, destinée à faire le point sur les réalités et les tendances sociales actuelles au sein des sociétés européennes.
Cette consultation vise à dégager des consensus sur les questions sociales prioritaires en Europe.
Les réponses apportées à cette consultation contribueront à alimenter l’élaboration d’un agenda social renouvelé, que la Commission présentera au milieu de l’année 2008.
Dès le début de la consultation, le Président José Manuel Barroso a clairement indiqué que l’Europe devait se pencher sur les défis sociaux avec autant d’attention qu’elle en consacrait à l’impératif de compétitivité. Il a souligné l’importance d’« un cadre commun de référence applicable à l’évolution de nos sociétés » et d’« une compréhension commune de l’incidence probable des grands défis sociaux » pour que l’Union européenne réalise ses objectifs de prospérité, de solidarité et de sécurité* .
Contact presse :
Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63