Les métiers en 2009 : seuls quelques métiers résistent à la dégradation du marché du travail
Publication conjointe Centre d’analyse stratégique - Dares - Pôle emploi sur l’évolution des métiers en 2009
En 2009, la crise économique a provoqué une forte baisse de l’emploi dans de nombreux secteurs et une chute générale des tensions sur le marché du travail. Quelques métiers ont bien résisté, essentiellement des métiers de service ; d’autres au contraire ont très fortement subi la crise mais ont rebondi en cours d’année, notamment les métiers industriels ; enfin, certains n’avaient pas encore connu de rebond fin 2009.
Ces évolutions conjoncturelles sont à mettre en regard des tendances structurelles mises en exergue par les travaux de prospective sur les métiers et les qualifications : tertiarisation, féminisation des emplois, polarisation des qualifications et élévation du niveau de formation. La crise n’a pas remis en cause les principales tendances projetées à l’horizon 2015 [1] mais a pu les amplifier ou les atténuer temporairement.
Quelques groupes de métiers sont analysés de manière plus détaillée. Les métiers de l’aide à la personne ont plutôt bien résisté à la crise, notamment en raison de dynamiques structurelles favorables à la création d’emploi dans ces métiers. L’intérim a été fortement touché par la crise, mais a bénéficié courant 2009 du rebond de l’activité économique. Les métiers du bâtiment et des travaux publics ont conservé des perspectives réelles d’emploi, malgré une décrue de l’emploi en 2009.
Ces résultats sont issus d’une nouvelle publication qui vise à offrir un panorama des évolutions annuelles de l’emploi et du marché du travail par secteurs, métiers et qualifications, en les rapprochant des derniers travaux de prospective sur les métiers et les qualifications. Fruit d’une collaboration entre le Centre d’analyse stratégique, la Dares et Pôle emploi, cette publication, destinée à être reconduite annuellement, s’inscrit dans le cadre du quatrième exercice de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) à l’horizon 2020, relancé en 2009 à la demande du Premier ministre. Sous la coordination du Centre d’analyse stratégique, les principaux organismes d’études et d’expertise sur l’emploi (Dares, Céreq, Depp, DG Trésor, Insee, Pôle emploi...) travaillent ensemble, dans ce cadre, à identifier les évolutions structurelles en cours des métiers et des Qualifications.
Grâce à ces travaux, les acteurs du marché du travail, les professionnels de l’orientation et de la formation, les jeunes et les demandeurs d’emploi disposent d’une meilleure compréhension des évolutions de l’emploi et des métiers.
D’autres publications issues des travaux du groupe PMQ viendront compléter cette étude en 2011.
Contacts presse :
Centre d’analyse stratégique :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : 01 42 75 61 37 - Port. : 06 46 55 38 380
Dares :
Alice Guerber-Cahuzac, Chef du bureau de la diffusion statistique et de la communication
alice.guerber-cahuzac@travail.gouv.fr
Tél. : 01 44 38 34 54
Pôle emploi :
Hubert Larney, Responsable du Département Presse & Relations Institutionnelles
hubert.larney@pole-emploi.fr
Tél. : 01 40 30 66 72 - Port. : 06 18 08 61 84
(1) Voir Chardon O., Estrade M.-A. (2007), Les métiers en 2015, Rapport Centre d’analyse stratégique-Dares, La Documentation française.