Skip to main content

Les publications

Les rapports

Les perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050

Les perspectives énergétiques de la France à l’horizon 2020-2050

01/10/07

Ce rapport rassemble les travaux de la « commission Énergie » mise en place par le Centre d’analyse stratégique et présidée par Jean Syrota, il ne constitue pas une position du gouvernement :

LES PERSPECTIVES ÉNERGÉTIQUES DE LA FRANCE À l’HORIZON 2020-2050

La commission Énergie a réuni de juin 2006 à septembre 2007 les différents acteurs et partenaires concernés dans le domaine énergétique (plus de 80 membres parmi lesquels : élus, partenaires sociaux, administrations nationales et européennes, opérateurs du secteur de l’énergie, industriels, experts, associations de consommateurs, organismes de recherche,...).

Ce rapport fait suite à la saisine adressée par le Premier ministre au Centre d’analyse stratégique en date du 12 mai 2006. Il avait été précédé par un rapport d’étape en novembre 2006 et un rapport d’orientation en avril 2007.

Le rapport se conclut (chapitre 7) par une liste de recommandations pour la politique française de l’énergie tant au plan national qu’au plan communautaire.
 


Pour consulter les rapports finaux de chacun des groupes de travail de la commission Énergie :

0- INTRODUCTION et sommaire

1- Les enseignements du passé en matière de prospective énergétique, notamment du point de vue des effets des prix et des politiques publiques, ainsi que des comportements des consommateurs : sous la présidence de Michèle PAPPALARDO.

2- Les perspectives offre/demande dans le monde et leurs conséquences géopolitiques (« peak oil », réserves en sources d’énergie renouvelables ou non,...) : sous la présidence d’Olivier APPERT.

3- Les évolutions technologiques dans les domaines du nucléaire, de l’éolien, du solaire, du charbon propre, de l’habitat..., avec un échéancier de mise en oeuvre et les coûts associés : sous la présidence d’Alain BUGAT.

4 - Les orientations européennes à prendre en compte par la France dans l’Union européenne : sous la présidence d’André MERLIN.

5- Les scénarios énergétiques : leur modélisation sous la présidence de Thierry CHAMBOLLE.

-  Commander ce rapport (partie 1 | partie 2) à la documentation française.

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique