Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Note d’analyse 201 - Jeux video : quelle régulation des contenus et des pratiques

24/11/10

Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa note d’analyse n° 201 - Jeux vidéo : quelle régulation des contenus et des pratiques ?

L’industrie du jeu vidéo est aujourd’hui l’un des secteurs culturels les plus dynamiques dans le monde, séduisant un public croissant par la variété de son offre. Les 38,8 millions de jeux écoulés en 2009 en France traduisent cet engouement. Les Français sont parmi les Européens les plus adeptes de ce loisir : 38 % déclarent s’y être adonnés lors des six derniers mois. Loin des stéréotypes, les joueurs sont âgés en moyenne de 35 ans et sont pour moitié des utilisatrices.

Le jeu vidéo est ainsi devenu en l’espace de quelques décennies un phénomène de société, offrant des perspectives prometteuses dans nombre de domaines.

Ce loisir suscite aussi des inquiétudes. En premier lieu, la pratique de certains jeux, jugés violents ou choquants, par des jeunes pose question. Ces contenus sont d’autant plus problématiques qu’ils font souvent l’objet d’une consommation solitaire, fragmentée, répétée et active, qui favoriserait une imprégnation plus forte et l’induction de comportements agressifs.

En second lieu, certains redoutent que l’intensification des pratiques ne débouche sur des formes d’addiction. Si l’existence d’une dépendance aux jeux vidéo est débattue, celle d’usages déraisonnés et excessifs fait en revanche consensus. Ces situations, qui demeurent très rares, peuvent avoir des retentissements au niveau psychologique, familial, scolaire, professionnel, etc.

Face à l’essor des jeux vidéo, la question de la régulation de leurs contenus et de leurs pratiques se pose donc de manière grandissante. Entre systèmes informatifs et dispositifs contraignants, les mesures les plus efficaces sont celles qui misent sur la responsabilisation des acteurs familiaux, de l’enfant aux parents, mais également des professionnels du secteur, du créateur aux distributeurs. Un important travail de sensibilisation à ces enjeux reste à entreprendre.

Les propositions du Centre d’analyse stratégique :

  • Proposition 1 : Rapprocher les sites Internet officiels existants en un unique portail de référence sur les jeux vidéo et leurs usages pour en améliorer l’efficacité (notoriété, appropriation par les utilisateurs).
  • Proposition 2 : Intensifier le travail de sensibilisation à la signalétique européenne des jeux vidéo « PEGI » par le développement d’une campagne d’information du grand public et d’une charte de bonnes pratiques destinées aux distributeurs.
  • Proposition 3 : Mettre en place des ateliers pratiques destinés aux adultes pour les sensibiliser aux signes précurseurs des usages excessifs et à leur prévention.
  • Proposition 4 : Expérimenter l’efficacité d’outils visant à diminuer les temps de connexion (repères temporels, messages sanitaires).
  • Proposition 5 : Procéder à une étude épidémiologique à l’échelon national sur l’usage excessif des jeux vidéo.

Contact presse :

Jean-Michel ROULLÉ
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. 01 42 75 61 37

Archives

Centre d’analyse stratégique