Note de Veille n°112 (octobre 2008) - Après la crise, quel retour à l’équilibre des finances publiques ?
Le Conseil des ministres du 26 septembre dernier a adopté le premier projet de loi de programmation des finances publiques pour la période 2009-2012, en plus du projet de loi de finances traditionnel pour 2009 qui va être discuté au Parlement les prochains jours. L’objectif de moyen terme du gouvernement, à savoir un solde public structurel proche de l’équilibre, devrait être atteint en 2012 grâce à une amélioration de ce solde au rythme constant de 0,6 point de PIB par an dès 2008. L’heure ne semble plus cependant à une amélioration du solde structurel. En effet, l’interventionnisme budgétaire est pleinement justifié en période de récession, a fortiori de crise, et le plan pour soutenir les banques annoncé par le président de la République est salué par nombre d’acteurs économiques. L’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques en 2012 est-il pour autant compromis ? La présente note analyse et compare les ajustements budgétaires réalisés dans plusieurs pays de l’OCDE au cours des dernières décennies, qui suivent pour certains des plans massifs de sauvetage du système bancaire, et met en évidence des facteurs de réussite des politiques de consolidation, les consacrant comme des stratégies efficaces et pérennes de redressement de l’équilibre budgétaire.
Au sommaire
Analyse : Après la crise, quel retour à l’équilibre des finances publiques ?
- La France s’est dans le passé distinguée par un interventionnisme budgétaire mesuré
- Facteur déterminant, la composition des ajustements réussis laisse une place prépondérante à la réduction des dépenses
- La réussite des ajustements budgétaires repose par ailleurs sur les conditions initiales d’endettement public et de position dans le cycle économique
Brèves :
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- Note de Veille n°112