Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Note de Veille n°163 (janvier 2010) - Analyse : La contribution de la statistique aux politiques du logement : quels axes d’amélioration ?

Note de Veille n°163 (janvier 2010) - Analyse : La contribution de la statistique aux politiques du logement : quels axes d’amélioration ?

20/01/10

Au sommaire :

Analyse : La contribution de la statistique aux politiques du logement : quels axes d’amélioration ?

  • À quoi sert la statistique du logement ?
  •  L’estimation de la demande potentielle de logements : l’héritage de la planification et ses limites
  •  Des lacunes et des incertitudes sur l’évolution des prix du marché de l’immobilier
  •  La contrainte budgétaire des ménages comme horizon indépassable

Quelles sont les connaissances nécessaires au pilotage des politiques du logement ? La récente crise immobilière a rappelé le besoin d’informations cohérentes en matière de suivi conjoncturel des marchés de l’immobilier et de la construction. Cet effort de connaissance pose notamment la question des rôles respectifs de la statistique publique et des acteurs privés, ainsi que des modalités de leur partenariat. Les tensions sur le marché du logement renvoient également à un désajustement structurel de l’offre et de la demande. Une meilleure connaissance des aspirations et des comportements des ménages pourrait permettre d’adapter la production de logements et de mieux orienter les dispositifs d’aide. Les évolutions sociodémographiques récentes, liées notamment au vieillissement, à la mobilité professionnelle et à la complexification des séquences conjugales et familiales, ont en effet des conséquences durables sur les manières d’habiter.

Contact presse :

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique