Panorama des Transports n° 2
Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)
1) La libéralisation du transport ferroviaire de marchandises en Espagne, effective depuis janvier 2005, a franchi un nouveau cap en décembre 2008. Jusque-là, tous les opérateurs privés étaient de nationalité espagnole, mais Euro Cargo Rail (filiale britannique de la Deutsche Bahn, via DB Cargo) a réalisé son premier trajet régulier entre Saragosse et Barcelone.
2) DB Cargo a testé un convoi de 1 000 mètres (soit 250 m de plus que les trains les plus longs) sur la nouvelle ligne de la Betuwe, dédiée au fret, entre Rotterdam et l'Allemagne. Le but étant d'améliorer la compétitivité et l'efficacité, surtout sur des liaisons internationales.
3) La compagnie ferroviaire privée JR Central confirme son projet de train ultrarapide à lévitation électromagnétique "Maglev". Elle s'apprête à investir 5 100 milliards de yens (40 milliards d'euros) pour la construction d'une ligne entre Tokyo et Nagoya (290 km), sans attendre l'argent des pouvoirs publics et en s'affranchissant ainsi de longs délais administratifs. Mise en service prévue pour 2025 et vitesse à terme du "Maglev" 550 km/h.
4) L'association internationale du transport aérien (IATA) prévoit pour 2009 une baisse de 3 % du trafic passager mondial, ce qui sera le 1er déclin depuis 2001, année marquée par un recul de 2,7 %.
5) Continental Airlines testera le 7 janvier 2009 un biocarburant "seconde génération", réalisé avec un mélange de composants dérivés d'algues et de plantes. Le vol s'effectuera à bord d'un Boeing 737 et fera des rotations autour de l’aéroport de Houston.