Panorama des Transports n° 33
Panorama inédit réalisé par Christine Raynard, chargée de mission au Département Recherche, Technologies et Développement Durable (DRTDD)
1) La région Poitou-Charentes et la SNCF ont lancé une expérimentation qui va s’étaler sur trois ans, d’un TER écomobile avec une toiture équipée de 20 m2 de panneaux photovoltaïques, permettant d’assurer l’éclairage du train. Les vitres sont recouvertes d’un film solaire, afin d’optimiser la climatisation.
Ce projet a coûté 450 000 €.
2) Le gouvernement britannique a lancé la vente, sous forme de concession, de la ligne à grande vitesse reliant Londres St Pancras au Tunnel sous la Manche. Cette ligne appartient actuellement à la holding ferroviaire London and Continental Railways (LCR). Cette vente ne concerne que les droits d’exploitation, le gouvernement restant propriétaire des infrastructures. Les travaux de maintenance, jusque là monopole de Network Rail, pourront être repris par une autre entreprise à partir de 2015, si le nouveau propriétaire décidait de changer de partenaire.
De nombreux investisseurs, dont Eurotunnel, ont manifesté leur intérêt. Cette acquisition pourrait permettre d’augmenter le trafic dans le tunnel sous la Manche, en développant la concurrence entre Eurostar et de nouveaux opérateurs.
3) Le projet de réalisation d'une ligne ferroviaire transmaghrébine dédiée à des trains rapides, devant relier Casablanca à Tripoli en passant par Alger et Tunis, est en bonne voie. La partie algérienne sera totalement modernisée sur les 1 200 km, afin de pouvoir faire circuler des trains à une vitesse de 220 km/h.
Le reste de ce chantier, soit 488 km, est encore en phase d’étude, mais les travaux devraient bientôt être engagés. Ce projet est destiné à renforcer la coopération économique et à dynamiser les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb.
4) Une convention a été signée entre Réseau Ferré de France (RFF) et des entreprises de la grande distribution (Auchan, Conforama, Casino, Castorama, Ikea, Intermarché et Leroy-Merlin) pour étudier les conditions d’un report modal du routier vers le ferroviaire. Il sera analysé la faisabilité économique et technique de la mise en place de services de transport combiné sur les axes Rennes-Lyon et Dourges-Lyon, à partir de 2011. Si ces études se révèlent positives, les chargeurs devront choisir les acteurs de la chaîne logistique, dont l’opérateur ferroviaire qui assurera le service. La démarche, associant l’Ademe, pourra être ensuite déployée sur d'autres axes et ouverte à d'autres chargeurs.
5) ADA a mis en place la location de voiture à domicile sur Paris. La réservation, le paiement de la location ainsi que l’indication du lieu de livraison s’effectuent en ligne. Puis ADA contacte le client par téléphone, afin de convenir du jour et du créneau horaire de la livraison. La voiture est ensuite livrée au domicile.