Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Paru dans LA TRIBUNE (17 juin 2009) : "La taxe carbone, occasion de réformer la fiscalité"

17/06/09

Le Point de vue de René Sève,
Directeur général du Centre d’analyse stratégique

"Si le marché des quotas de CO2 est un outil de réduction des émissions efficient pour le secteur industriel, il en va différemment pour les émissions des particuliers. Si une taxe apparaît comme le dispositif le plus probant, le risque est qu’elle pénalise les ménages les moins aisés. Certains projets montrent que ce serait là l’occasion pour améliorer l’efficacité sociale et économique du système fiscal, estime René Sève, directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS)."

La Tribune"Dans la lutte contre le changement climatique, une étape décisive a été franchie en Europe depuis 2005 avec la création du système communautaire d’échange de quotas d’émissions. Après une phase d’apprentissage inévitable dans un projet de cette ampleur, le marché européen du carbone permet de réduire efficacement les émissions de CO2 (dioxyde de carbone).

Mais ce mécanisme, qui ne concerne que le secteur de l’énergie et les industries les plus émettrices, ne couvre que 43% des émissions de gaz à effet de serre en Europe (et 23% en France, compte tenu du parc nucléaire permettant une production d’électricité peu émettrice). En décembre 2008, sous la présidence française, l’Union européenne a adopté le "paquet climat énergie" dans lequel elle se fixe un objectif unilatéral plus ambitieux de réduction de 20% des émissions à l’horizon 2020, voire 30% si un accord international satisfaisant est adopté notamment à l’occasion de la conférence de Copenhague où sera négocié un accord post-Kyoto."

Archives

Centre d’analyse stratégique