Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

Quels emplois demain dans le commerce ?

20/02/08

La Note de Veille n°90 du Centre d’analyse stratégique met en avant deux résultats principaux dans son analyse sur "les perspectives d’emploi et de productivité dans le commerce".

  • La participation inégale des jeunes, notamment étudiants, à l’emploi est la principale source des écarts d’emploi entre pays européens dans le secteur du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration. La participation des jeunes explique 100 % des écarts d’emplois entre le Danemark et la France, 2/3 des écarts avec le Royaume-Uni et les Pays-Bas et la moitié de l’écart avec les États-Unis.
  • La France dispose d’un niveau de productivité horaire record dans le commerce de détail : supérieur de 3 % au niveau américain, d’environ 15 % aux niveaux britannique et allemand et d’un tiers aux niveaux danois et néerlandais.

La plupart des analystes considèrent que le secteur de la distribution contient des gisements importants de création d’emplois qu’une évolution des règles en vigueur permettrait de faire apparaître. Si celle-ci peut trouver sa justification en termes de pouvoir d’achat des consommateurs, son impact sur l’emploi ne sera pas pour autant mécanique, comme le montre une comparaison avec les États-Unis et notamment avec la chaîne Wal Mart.

En France, le secteur du commerce combine forte productivité et faible niveau d’emploi, deux caractéristiques importantes pour appréhender l’avenir du secteur. Les modifications réglementaires en cours ne sont pas en effet directement créatrices d’emplois, malgré un impact positif sur le pouvoir d’achat.

Analyse : Quelles perspectives d’emploi et de productivité dans le commerce ?

Contact presse :

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique