Remise au Premier ministre du rapport "Une Ambition maritime pour la France"
Sophie BOISSARD, directrice générale du Centre d’analyse stratégique, et Xavier de la GORCE, secrétaire général de la mer, ont remis au Premier ministre le rapport « Une ambition maritime pour la France ».
Le Centre d’analyse stratégique et le Secrétariat général de la mer avaient été chargés début octobre 2005 de mener un travail commun de réflexion stratégique pour nourrir la contribution de la France à la définition d’une politique maritime intégrée de l’Union voulue par la Commission européenne (« Livre vert ») et pour élaborer les éléments constitutifs d’une politique nationale de la mer.
Les travaux menés par le groupe de travail constitué à cette fin ont permis de définir les éléments constitutifs d’une politique maritime nationale destinée à permettre la valorisation du potentiel économique des mers dans une logique de développement durable.
Le rapport met en lumière les atouts dont dispose la France grâce à sa situation géographique et à la richesse de ses mers. Il souligne également à quel point l’élément marin est appelé, dans les décennies à venir, à jouer un rôle stratégique dans l’économie mondiale, en raison du développement du transport maritime et des potentialités que recèlent les eaux et les fonds (énergie, ressources minérales et vivantes).
Pour que la France tire parti au mieux de ces atouts dans une logique de développement durable, le rapport préconise que soient prises plusieurs initiatives, notamment le renforcement de l’effort de recherche fondamentale et appliquée dans le domaine des grandes profondeurs et de la propulsion marine ou le renforcement du dispositif de sécurité et de sûreté des transports.
Ces actions doivent être menées en synergie avec les initiatives qui seront engagées au plan européen à la suite du livre vert pour une politique maritime intégrée.
Contact presse :
Caroline de JESSEY
01 45 56 51 37 - 06 21 80 35 63
Les ressources
- Pour consulter le communiqué de presse et la liste des membres du groupe de travail
- Pour consulter Le RAPPORT "Une ambition maritime pour la France"