Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Remise du rapport "Déclassement social" à Nathalie Kosciusko-Morizet

Remise du rapport "Déclassement social" à Nathalie Kosciusko-Morizet

09/07/09

"La mesure du déclassement. Associer une action et une pédagogie sur les nouvelles réalités sociales"

16h30-17h30

Salle Jean Monnet
Centre d’analyse stratégique
18 rue de Martignac
75007 Paris

Présentation réservée à la presse

Il est courant d’affirmer que « l’ascenseur social est en panne". Aujourd’hui selon certains sociologues, un quart des trentenaires et des quadragénaires se retrouverait ainsi plus bas dans l’échelle sociale que leurs parents.

Plus qu’une simple impression subjective, le déclassement serait-il devenu une réalité sociale pour de nombreux français ? Au sentiment de frustration souvent lié à l’évolution de la consommation, s’ajoutent parfois des effets plus insidieux de repli sur soi, ou de désintérêt pour la chose publique.

Commandé par Nathalie Kosciusko-Morizet, ce rapport vise à prendre la vraie mesure du phénomène en cernant avec rigueur l’exacte portée des principaux facteurs : le niveau de vie, le logement, l’école, le surendettement, les difficultés de l’État providence. De surcroît, cette étude s’attache à comprendre l’impact du déclassement sur l’opinion, sur l’engagement politique, voire sur la conception même de la vie en société.

Au-delà des différents constats, le rapport propose des pistes de réflexion pour aider les responsables publics à inverser un état d’esprit peu propice à la prise de responsabilité individuelle et collective.

Rapport commandé en mars dernier par la secrétaire d’Etat au Centre d’analyse stratégique sur le sujet des multiples formes de déclassement social.

Merci de confirmer votre présence à :

Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique