Séminaire "Perspectives d’avenir de l’Europe sociale"
23/10/06
Le Centre d’analyse stratégique consacre une journée de séminaire fermé à « la dimension sociale de l’Union européenne : quelles perspectives d’avenir ? », le lundi 23 octobre 2006. Si les débats actuels sur le modèle social européen et la question de la diversité des attentes nationales vis-à-vis de l’Europe sociale seront abordés, cette journée devrait être essentiellement dédiée aux perspectives d’avenir.
Problématique
L’Union européenne et, en son sein, chacun des Etats membres, sont confrontés à des réalités sociales en pleine mutation : accélération de la mondialisation, intensification des mobilités professionnelles et géographiques, vieillissement des populations et évolution des structures familiales. Cette nouvelle donne invite à reconsidérer le contenu, les finalités et l’organisation de la dimension sociale de l’Union européenne. Quelles sont les attentes des différents Etats membres vis à vis de l’Europe sociale ? Est-il possible d’affirmer une ambition commune et rénovée dans ce domaine ? Existe-t-il un socle commun à la base d’un modèle européen ?
Pour parachever le marché intérieur et atteindre les objectifs de Lisbonne, dans une Europe à 25 - bientôt à 27 - Etats membres, faut-il envisager une adaptation des instruments juridiques, des politiques publiques et des dispositifs incitatifs communautaires ?
Le séminaire organisé par le Centre d’analyse stratégique a pour ambition d’expliciter les perspectives d’avenir en matière d’Europe sociale". Il s’agit également d’établir un premier inventaire des propositions qui pourraient nourrir une contribution française à la période de réflexion sur l’avenir de l’Union et constituer le fil conducteur de la présidence française de l’Union en 2008.
Les ressources
- Programme du séminaire
- Pour consulter les ACTES du séminaire
Pour aller plus loin