
Son - Actes du colloque : Des « effets de quartier » à la politique de la ville
26/03/12
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique, et Sylvain Lemoine, chef du département Questions sociales, répondent aux questions d'Edouard Zambeaux sur France Inter.
En quoi le fait d’habiter dans un quartier défavorisé, ou au contraire favorisé, affecte-t-il les comportements et les trajectoires individuels ? Ces effets, dits “de quartier”, sont-ils liés à la concentration de personnes partageant des caractéristiques communes ? À leur lieu de résidence (isolement spatial, stigmatisation etc.) ? Aux évolutions sociales et structurelles extérieures au quartier ?
Aux États-Unis et dans la plupart des pays d’Europe occidentale, les principaux “effets de quartier” retenus par les politiques sont ceux liés à la concentration de la pauvreté. Leur existence présumée engendre des politiques publiques ciblant des territoires défavorisés - ceux de la “géographie prioritaire” en France – qui visent à promouvoir la mixité sociale par des politiques de déségrégation urbaine.
- Au moment du lancement du programme national de rénovation urbaine 2, quelles leçons tirer de ces recherches ?
- Quels leviers d’action pour promouvoir la mobilité sociale ? Quels nouveaux compromis entre soutien aux territoires et soutien aux personnes ?
- Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr