Statistiques "ethniques"
omment améliorer la connaissance des parcours d’intégration des immigrés et de leurs descendants, mesurer plus finement les phénomènes de ségrégation résidentielle ou scolaire, ou encore identifier les discriminations dans l’accès à l’emploi ou au logement ? Faut-il, comme le recommandent certains chercheurs, prendre en compte de façon plus directe et plus systématique des variables « ethniques » dans l’appareil statistique français ?
La façon dont les enquêtes scientifiques et les fichiers administratifs publics et privés intègrent ou n’intègrent pas les variables « ethniques » limite-t-elle réellement la connaissance des faits sociaux ? Peut-on montrer qu’il y a là un obstacle au déploiement de politiques publiques efficaces ? Quels problèmes politiques, juridiques et techniques soulèveraient la construction et la collecte de telles données ?
Ces questions sont sur la place publique depuis près de quinze ans. Le colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique le 19 octobre 2006 a eu l’ambition d’en expliciter les enjeux et de faire l’inventaire, en toute sérénité, des solutions possibles et souhaitables.
Les DOCUMENTS du Centre d’analyse stratégique sur la question des statistiques "ethniques" :
- Pierre-Yves CUSSET, "Les statistiques ethniques en France : où en sommes-nous ?", Centre d’analyse stratégique, Note de veille n°22, 31 juillet 2006
- Rapport "Les statistiques ethniques : éléments de cadrage", Centre d’analyse stratégique, juin 2006
Les ressources
- Pour consulter les ACTES du colloque Statistiques "ethniques" qui s’est tenu le 19 octobre à la Maison de la Chimie.
- Pour commander à la Documentation française "Statistiques "ethniques" : éléments de cadrage"