Skip to main content

Les publications

Les rapports

Statistiques "ethniques"

Statistiques "ethniques"

01/10/06

omment améliorer la connaissance des parcours d’intégration des immigrés et de leurs descendants, mesurer plus finement les phénomènes de ségrégation résidentielle ou scolaire, ou encore identifier les discriminations dans l’accès à l’emploi ou au logement ? Faut-il, comme le recommandent certains chercheurs, prendre en compte de façon plus directe et plus systématique des variables « ethniques » dans l’appareil statistique français ?

La façon dont les enquêtes scientifiques et les fichiers administratifs publics et privés intègrent ou n’intègrent pas les variables « ethniques » limite-t-elle réellement la connaissance des faits sociaux ? Peut-on montrer qu’il y a là un obstacle au déploiement de politiques publiques efficaces ? Quels problèmes politiques, juridiques et techniques soulèveraient la construction et la collecte de telles données ?

Ces questions sont sur la place publique depuis près de quinze ans. Le colloque organisé par le Centre d’analyse stratégique le 19 octobre 2006 a eu l’ambition d’en expliciter les enjeux et de faire l’inventaire, en toute sérénité, des solutions possibles et souhaitables.

Les DOCUMENTS du Centre d’analyse stratégique sur la question des statistiques "ethniques" :

- Pierre-Yves CUSSET, "Les statistiques ethniques en France : où en sommes-nous ?", Centre d’analyse stratégique, Note de veille n°22, 31 juillet 2006

- Rapport "Les statistiques ethniques : éléments de cadrage", Centre d’analyse stratégique, juin 2006

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique