Une stratégie européenne pour la mondialisation : Rapport d’étape de la mission "L’Europe dans la Mondialisation" présidée par Laurent Cohen-Tanugi
En vue du Conseil européen de mars 2008 et de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Le présent rapport d’étape s’inscrit dans le cadre de la mission "L’Europe dans la Mondialisation", confiée à Laurent Cohen-Tanugi et à laquelle participe le Centre d’analyse stratégique, par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et Xavier Bertrand, Ministre du travail, des Relations Sociales et de la Solidarité, par lettre du 8 novembre 2007.
Ce rapport comprend dans sa première partie un état des lieux reposant sur un bilan de la Stratégie de Lisbonne à fin 2007 et une analyse des nouveaux défis auxquels l’Union européenne se trouve confrontée à l’horizon 2010-2020.
La seconde partie du rapport traite de Lisbonne III, (dernier volet de la Stratégie de Lisbonne pour la période 2008-2010). Elle fournit une analyse critique des propositions formulées par la Commission européenne le 11 décembre 2007, et des inflexion ou contributions que la France pourrait souhaiter y apporter en vue du Conseil européen de Printemps et de sa prochaine présidence du Conseil de l’Union européenne.
S’y ajoutent des recommandations sur les axes prioritaires de réforme au cours de cette période sur le plan national.