Vient de paraître aux éditions Odile Jacob et à La Documentation française
"EuroMonde 2015 : une stratégie européenne pour la mondialisation"
En vue de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, le rapport de la mission « L’Europe dans la mondialisation » présidée par Laurent Cohen-Tanugi, a été remis le 15 avril 2008 à Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, en présence du directeur de cabinet de Xavier Bertrand.
27 juin 2008 : lancement du site www.euromonde2015.eu dédié au rapport
Le rapport vient de paraître aux éditions Odile Jacob et à La Documentation française
Comment redonner du souffle aux pays européens dans un contexte mondial toujours plus dur ? Comment faire évoluer "le modèle social" européen tout en développant la croissance et le pouvoir d’achat ? Comment redonner aux Etats membres la capacité de peser internationalement ?
Chargé d’une mission de réflexion sur l’Europe dans la mondialisation, à la veille de la présidence française de l’Union européenne, Laurent Cohen-Tanugi analyse les forces et faiblesses de la stratégie économique et sociale, les défis et les opportunités auxquels elle est confrontée.
Si elle veut rester dans la course, l’Europe doit passer à la vitesse supérieure.
Voici une vision stratégique qui permettra aux pays d’Europe de mieux s’adapter à la mondialisation et de contribuer ensemble à la façonner. c’est à cette condition que l’Union européenne retrouvera la confiance de ses citoyens.
Le rapport Cohen-Tanugi a suscité dès sa publication un vif intérêt à travers l’Union européenne et devrait inspirer les débats et les politiques de demain.
(4ème de couverture de l’ouvrage co-édité par les éditions Odile Jacob et La Documentation française).
Le rapport sera publié en langue anglaise.
Pour consulter le RAPPORT en version française
Contacts presse :
Centre d’analyse stratégique
Caroline de Jessey
01 42 75 61 37 - 06 21 80 35 63
Editions Odile Jacob :
Gabrielle Gelber
01 44 41 64 98