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Document de travail (2012-09) - Multiplicateurs budgétaires et efficacité du policy mix en récession : une analyse appliquée à la zone euro

Document de travail (2012-09) - Multiplicateurs budgétaires et efficacité du policy mix en récession : une analyse appliquée à la zone euro

08/11/12

Ce document s'attache à évaluer l'impact du policy mix sur l'efficacité des relances budgétaires en situation de récession. Plus précisément, on étudie dans un modèle d'équilibre général calculable, calibré sur la zone euro en économie ouverte, les multiplicateurs budgétaires à court et moyen terme pour différentes spécifications des règles de politiques budgétaire et monétaire.

Quatre résultats peuvent être mis en évidence.

Premièrement, l'estimation d'une cointégration à seuil entre recettes et dépenses publiques de la zone euro entre 1980 et 2011 montre que la politique budgétaire suit une dynamique non linéaire, où les forces de rappel vers l'équilibre s'exercent uniquement après une très forte dégradation des déficits publics et principalement par les dépenses publiques.
Deuxièmement, il existe un régime de consolidation excessive dans lequel l'équilibre du modèle est instable, si la politique budgétaire est trop restrictive, quel que soit le comportement de la banque centrale à l'égard de l'inflation.
Troisièmement, par rapport à un régime standard, les multiplicateurs budgétaires sont bien plus élevés lorsque les taux d'intérêt nominaux sont constants et que recettes et dépenses publiques ne s'ajustent pas, quel que soit le type de relance et l'horizon d'actualisation. Ils atteignent une valeur de 2,2 pour la consommation publique à un horizon de cinq ans, soit un résultat proche des estimations empiriques de Auerbach et Gorodnichenko (2012).
Quatrièmement, une consolidation qui commence pendant la période de taux nominaux nuls est plus efficace qu'un ajustement plus tardif, pour les relances privilégiant l'augmentation de la demande globale (mais cette stratégie se révèle la moins efficace pour les relances favorisant l'offre). Ce résultat se distingue de Corsetti et al. (2010). La différence tient au fait que l'ajustement budgétaire par les dépenses est, chez ces auteurs, particulièrement rapide. Le multiplicateur est donc plus élevé lorsque l'ajustement commence pendant la période de taux nuls à condition que l'ajustement soit relativement lent.


 

  • Classi fication : JEL : E52, E62, E63.
  • Mots clés : politique budgétaire ; politique monétaire ; relance budgétaire ; multiplicateur budgétaire ; modèle néokeynésien.
  • Auteur : Thomas Brand, Département Économie Finances
  • n° 2012-09, novembre 2012

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