Actes de colloque - Comment débattre des nouvelles technologies ?
Le Centre d’analyse stratégique, et le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, ont organisé, le 8 novembre 2011 un colloque :
Comment débattre des nouvelles technologies ?
Le Centre d’analyse stratégique a pris l’initiative, avec le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, d’organiser ce colloque « Comment débattre des nouvelles technologies ? », parce que ce sujet est au cœur de l’actualité et destiné à le rester.
Il y a en permanence de nouvelles technologies qui, parfois, passent relativement inaperçues. D’autres suscitent énormément de craintes, de débats, dont a tous quelques exemples en tête et je reviendrai sur certains d’entre eux. Un large consensus se dessine pour dire que nous sommes dans une société où les choses doivent se faire dans la transparence, dans la démocratie. Cela ne veut pas dire qu’il y a un moment où l’on décide, même contre l’avis de certains, mais que l’on ne décide pas sans avoir eu un temps pour que chacun puisse s’exprimer et faire part de son avis.
C’est là que tout devient compliqué et – sans insulter personne en disant cela – pour l’instant, on n’a pas encore vraiment trouvé la voie qui permette d’y parvenir, au moins dans le cas de ces technologies qui suscitent le plus d’inquiétudes et de doutes. Et ce, parfois pour des raisons pas toujours très bonnes mais aussi, tout simplement, du fait d’un état des connaissances très imparfait. Or, on ne peut pas tout arrêter tant que l’état de la connaissance n’a pas progressé. D’où ces débats qui secouent éventuellement l’ensemble des acteurs.