Actes du séminaire : Pour un renouveau de la logistique urbaine
Le Centre d'analyse stratégique organisé, le 3 avril 2012, un séminaire:
Pour un renouveau de la logistique urbaine
Pourquoi cette rencontre sur la logistique urbaine organisée au Centre d’analyse stratégique ? Quatre raisons principales ont conduit à cette initiative et à rédiger la Note d’analyse parue à cette occasion.
Premièrement, si ce thème a fait l’objet de très nombreuses réflexions depuis au moins vingt ans, force est de constater que les pistes de solutions explorées ne sont que très partiellement mises en oeuvre, probablement en raison de leur coût unitaire, mais pas uniquement ; ce constat doit conduire l’ensemble des acteurs concernés à trouver de nouvelles solutions pour un transport durable des marchandises en ville.
La deuxième raison est la nécessité de lutter contre le changement climatique, couplée à la montée des prix des hydrocarbures. Tout cela oblige à s’interroger sur les moyens à notre disposition pour diminuer la consommation de pétrole et de gaz.
Troisièmement, les technologies évoluent en même temps que l’organisation urbaine : les progrès des technologies de l’information permettent de penser autrement le transport ; des véhicules de livraison entièrement électriques son désormais à disposition, avec une autonomie il est vrai encore limitée, mais acceptable à l’échelle de la ville. Dans le même temps, le développement considérable du e-commerce ou le renouveau des magasins de proximité modifient l’organisation de la ville. Par ailleurs, la loi Grenelle 22 permet désormais à chaque ville de mettre en place un péage urbain ce qui favorise les véhicules propres.
Les ressources
- Pour un renouveau de la logistique urbaine (Note d'analyse 274 - Avril 2012)
- Séminaire : Pour un renouveau de la logistique urbaine