La diffusion des bactéries résistantes aux antibiotiques à l'échelle mondiale constitue une menace majeure pour la santé publique, qui appelle à des mesures fortes pour préserver et developper notre arsenal thérapeutique.
Depuis leur découverte et leur utilisation lors de la Seconde Guerre mondiale, les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité par maladie infectieuse au cours du XXe siècle. Cependant, l’utilisation massive – et bien souvent irraisonnée – de ces “médicaments miracles”, chez l’homme comme chez l’animal, a conduit à l’apparition accélérée de bactéries résistantes aux antibiotiques. Combinée à la raréfaction des nouveaux antibiotiques mis sur le marché ces dernières années, cette augmentation des résistances bactériennes à l’échelle mondiale représente une menace majeure pour la santé publique. L’apparition récente de bactéries multi-résistantes (BMR) insensibles à la plupart, voire à tous les antibiotiquesdisponibles, fait craindre un retour à l’ère pré-antibiotique. D’ores et déjà apparaissent des cas d’impasses thérapeutiques, infections intraitables conduisant à l’amputation, voire au décès du patient.
Le coût humain et économique des infections à BMR ne cesse de croître. La France, qui reste l’un des plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe en médecines humaine et vétérinaire, mène depuis les années 2000 des actions pour préserver l’efficacité des antibiotiques qui ont permis quelques progrès, mais beaucoup reste à faire. La situation sanitaire actuelle appelle au renforcement des mesures visant à diminuer la consommation d'antibiotiques– notamment des molécules de dernier recours – chez l’homme comme chez l'animal, et à développer de nouvelles stratégies anti-infectieuses.
Sommaire
- Les bactéries résistantes aux antibiotiques, un enjeu majeur de santé publique en France et dans le monde
- La France progresse dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques mais reste l'un des plus gros consommateurs en Europe
- Les bonnes patiques, en France et à l'étranger permettent de dessiner une statégie globale et efficace
- Développer des stratégies de prévention des infections et élargir notre arsenal thérapeutique
- Auteurs : Aude Teillant, département Developpement durable, et Mathilde Reynaudi, département Questions sociales.
Mots clés : antibiotique, bactérie, résistance aux antibiotiques, santé, infection, antibactérien, phage, épidémie.
Les ressources
- Note d'analyse 299 - Les bactéries résistantes aux antibiotiques
- Le dispositif médical innovant. Attractivité de la France et développement de la filière (Note d'analyse 295 - Octobre 2012)
- Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? (Note d'analyse 291- Octobre 2012)