Colloque international - La croissance de demain
Le Centre d’analyse stratégique organise un colloque international sur le thème :
« La croissance de demain »
Lundi 12 septembre 2011 de 9h30 à 17h - Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique – 75007 Paris
en présence de François Fillon, Premier ministre
Alors que la crise a renforcé les doutes sur la capacité des économies développées à suivre un sentier de croissance soutenable, vigoureux et riche en emplois, les choix d’investissement publics et privés opérés dans la période de l’après-crise seront décisifs.
Ce colloque international, clôturé par le Premier ministre, François Fillon, réunira les meilleurs spécialistes français et étrangers.
Il sera l’occasion d’identifier les moteurs de la croissance future et d’orienter les arbitrages de politique économique aptes à renforcer la croissance potentielle en France et en Europe.
Organisé sous la forme d’un séminaire d’une journée, ce colloque contribuera à apporter des réponses à différentes interrogations autour de 3 tables rondes :
- Politique industrielle et innovation : Sur quels secteurs, filières ou segments de la chaîne de valeur bâtir notre croissance ? Sur quelle spécialisation, structure d’entreprise et par quels leviers de politique industrielle favoriser la création de valeur ?
- Compétitivité prix et hors prix des entreprises françaises et européennes : Pour bénéficier de la reprise mondiale, la France doit relever aujourd’hui un double défi. Comment d’une part reconstituer ses parts de marché au sein même de la Zone euro ? Comment d’autre part capter la demande montante des économies émergentes ? Relever ce double défi suppose de conjuguer la montée en gamme des produits et la maîtrise des coûts du travail, deux leviers qui sont difficilement compatibles. Dans quelle mesure la réorganisation géographique des circuits de soustraitance et les stratégies d’internationalisation des entreprises peuvent-elles participer à cet effort de restauration de la compétitivité ?
- Quel policy-mix en sortie de crise ? Les conséquences de la crise financière sur l’économie réelle ont été fortement atténuées grâce aux mesures exceptionnelles prises en matière budgétaire et monétaire. au-delà de ces résultats, les changements dans les bilans des institutions publiques (États comme banques centrales) appellent aujourd’hui à un retour à la normale pour éviter des déséquilibres cumulatifs et posent des questions nouvelles : comment retourner à un régime soutenable sans nuire à la croissance et à la baisse du chômage ? quels sont les risques futurs de la très forte accumulation des réserves liquides des banques ? quelle articulation et quel timing devraient prévaloir dans la conduite des politiques monétaire et budgétaire en sortie de crise ?
Il sera également l’occasion de présenter les travaux du Centre d’analyse stratégique sur ces thématiques avec la publication, à cette occasion, de quatre notes d’analyse :
- Gouvernance économique européenne : Quels indicateurs pour prévenir les déséquilibres et renforcer la convergence ?
- « Investissements d’avenir » et politique industrielle en Europe : quel ciblage et quelle sélection des projets innovants ?
- Business angels et capital-risque en France : les enjeux fiscaux
- Les secteurs de la nouvelle croissance
Pendant le colloque, les participants auront la possibilité d’interagir en direct avec les intervenants avec leur téléphone portable via un système innovant permettant une interactivité avant, pendant et après le colloque.
- Colloque gratuit et ouvert à tous.
- Retransmission du colloque en direct vidéo le 12 septembre sur le site Internet du Centre d'analyse stratégique.
- Contact Presse
Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0) 1 42 75 61 37
Yann-Maël Larher
yann-mael.larher@pm.gouv.fr - Tél : +33 (0)1 42 75 61 51