Colloque : Le livre français face au défi du numérique
A l'occasion du 32e Salon du livre, le Centre d'analyse stratégique et le Centre national du livre ont organisé un colloque sur le devenir du livre numérique :
Le livre français face au défi du numérique
Lundi 19 mars 2012 de 14h15 à 17h30
Salon du livre - Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 - Boulevard Victor, Paris 15ème - Stand du CNL (N84)
Ce colloque sur le devenir du livre numérique s'est déroulé à l'issue des auditions menées par le Centre d'analyse stratégique, avec le soutien du Centre national du livre.
Pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaine de valeur du livre et la diversité éditoriale de l’édition française, le Centre d’analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d’analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l’un des acteurs de la chaîne du livre :
- les auteurs et les éditeurs,
- les librairies,
- les bibliothèques publiques.
Ces trois notes ont été rendues publiques le 19 mars.
Programme du colloque :
14h15 - 14h45 : Un an d'auditions de professionnels
- Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégiques
- Jean-François Colosimo, Président du Centre national du livre
14h45 - 15h45 : Une révolution économique sans modèle ?
- Bruno Patino, Directeur de France 5, chargé du numérique à France Télévisions
- François Maillot, Directeur de la Procure
15h45-16h45 : Quelle entreprise pour le livre de demain ?
- François Gèze, Président directeur-général des éditions La Découverte
- Viviane Hamy, Directrice des éditions Viviane Hamy
16h45 - 17h30 : Les réponses des pouvoirs publics
- Bruno Racine, Président de la Bibliothèque nationale de France
- Laurence Franceschini, Directrice générale des médias et des industries culturelles