L’usage des technologies numériques dans les administrations publiques s’est accru ces dernières années, permettant de transformer les relations avec les usagers et d’améliorer l’efficacité administrative. Comment encore mieux utiliser ces outils pour mettre en œuvre des relations avec les usagers plus simples, plus accessibles et plus sécurisées ?
L’usage des technologies numériques dans les administrations publiques s’est accru ces dernières années. La popularité de ces outils découle à la fois des possibilités qu’ils offrent pour transformer les relations entre les particuliers et les services publics et de leur capacité à accroître l’efficacité administrative.
Cette note, s’appuyant sur des expériences et innovations à l’étranger, s’intéresse aux avancées récentes et à l’avenir de l’administration électronique en France.
Dans les institutions en charge des politiques sociales, comment mieux utiliser ces outils pour mettre en oeuvre des relations avec les usagers plus simples, plus accessibles et plus sécurisées ?
Sommaire
- Objectifs et Bilan des réformes françaises
- Poursuivre l'amélioration de la relation entre l'administration et ses usagers
- Assurer la mise en œuvre et la réussite des réformes
- Auteur : Marie-Pierre Hamel, département Questions sociales
Mots clés : administration, TIC, usagers,services publics, internet.