Cycle de séminaires "La cohésion sociale par ses instruments - Quelle actualité des approches et des méthodes dans le champ social ?"
Le cycle de séminaires “La cohésion sociale par ses instruments. Quelle actualité des approches et des méthodes dans le champ social ?” est porté conjointement par la Mission analyse stratégique, synthèses et prospective (MASSP) de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) et le Département Questions sociales (DQS) du Centre d’analyse stratégique (CAS). Il est organisé en alternance par les deux organisations de septembre 2010 à avril 2011, au rythme d’une séance thématique mensuelle.
Dans ce cycle de séminaires, l’attention est portée sur les politiques de cohésion sociale “au concret”.
Le séminaire se donne comme principaux objectifs une identification et une caractérisation des approches et méthodes dans le champ social, l’évaluation de leurs acquis et limites, l’opportunité de leur diffusion ou généralisation, dont l’examen des conditions d’une meilleure appropriation - par les collectivités locales, les professionnels de l’intervention sociale mais aussi les usagers.
Il s’agit notamment de tirer les conséquences des constats répétés de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des Affaires sociales dans le cadre de leurs missions de contrôle et d’évaluation. Sont particulièrement soulignées les difficultés d’identification et de généralisation des “bonnes pratiques” ; un faible recours à l’expérimentation (que ne saurait occulter le succès du RSA) ; le déficit d’appropriation des outils d’évaluation, de contrôle et de pilotage dans le champ de l’intervention sociale ; la prépondérance des approches individuelles ou curatives au détriment des approches d’intérêt collectif ou plus préventives.
Partant, le modèle français d’intervention sociale est aussi à valoriser dans ses spécificités et ses potentialités d’évolutions, au regard notamment du niveau des financements socialisés, de l’implication des professionnels et de la capacité d’initiative du tiers secteur, dont les associations du secteur social et médico-social (FNARS, UNIOPSS, associations locales, etc.) ou de la dynamique actuelle de renforcement de l’expertise en travail social (mise en place des pôles-ressources régionaux de recherche, réflexion en cours sur les formations sociales).
Dans le cadre des politiques sociales décentralisées, qui confère un rôle structurant à l’approche territoriale locale, l’Etat et ses services conservent des fonctions centrales de coordination, d’évaluation et de stratégie et demeurent les garants d’une transversalité de l’action publique. Il s’agira par ce séminaire de contribuer au renforcer des capacités d’ingénierie sociale des parties prenantes.
Programme
27 septembre 2010 - SÉANCE DE LANCEMENT : "De l’action sociale à la cohésion sociale, vers un nouveau modèle d’intervention publique ?" (CAS/DGCS)
Axe 1. Explorer, expérimenter
28 Octobre 2010 - "Recherche-action et "Recherche-intervention" : innover chemin faisant" ? (DGCS)
25 Novembre 2010 - “L’expérimentation sociale : innover par la preuve ?” (DGCS)
Axe 2. Investir dans les personnes et dans les collectifs
13 Décembre 2010 - "La prévention précoce : entre acquis et controverses" (CAS)
26 Janvier 2011 - "Les actions collectives et les approches communautaires : quelle pertinence dans le contexte français ?" (CAS)
Axe 3. Réguler, valoriser et évaluer les pratiques
3 Mars 2011 - "La Conférence de Consensus dans le champ social : une démarche innovante entre regards d’experts et débat démocratique ?" (DGCS)
23 Mars 2011 - "L’entrepreneuriat social est-il la solution pour innover ?" (CAS/DGCS)
28 Avril 2011 - Séance conclusive, ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale
Contact :
Centre d’analyse stratégique :
Jean-Michel ROULLÉ,
Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
01 42 75 61 37
Les ressources
- "De l’action sociale à la cohésion sociale, vers un nouveau modèle d’intervention publique ?" (CAS/DGCS)
- "Recherche-action et "Recherche-intervention"
- “L’expérimentation sociale : innover par la preuve ?"
- "La prévention précoce : entre acquis et controverses"
- "Les actions collectives et les approches communautaires : quelle pertinence dans le contexte français ?"
- "La Conférence de Consensus dans le champ social : une démarche innovante entre regards d’experts et débat démocratique ?"
- "L’entrepreneuriat social est-il la solution pour innover ?"
- Séance conclusive, ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale