Les aménagements horaires sont déterminants pour l’articulation de la vie professionnelle et de la vie privée. Aujourd’hui, ils se résument souvent au temps partiel, qui peut peser sur les trajectoires professionnelles de leurs bénéficiaires et perpétuer l’inégale répartition des tâches entre les femmes et les hommes.
- De nouvelles organisations du travail conciliant égalité femme/homme et performance des entreprises
Il convient de les repenser pour répondre aux mutations sociétales (implication croissante des pères, essor des couples bi-actifs et des familles monoparentales) et aux enjeux de transformation de l’organisation des entreprises. Toutefois, l’innovation dans l’organisation du travail a souvent été préjudiciable à l’articulation travail/famille des salariés, comme le montre le développement des horaires atypiques.
Mais des exemples étrangers attestent que des pratiques bénéfiques tant pour l’employeur que pour les salariés peuvent émerger : abandon de la référence temporelle traditionnelle du travail, annualisation des horaires, semaine compressée, partage de poste, planification des horaires atypiques, télétravail, etc. L’égalité réelle au travail progresse quand les entreprises peuvent se saisir des enjeux de conciliation vie familiale/vie professionnelle et d'organisation du travail pour les hommes et les femmes pour en faire un facteur de productivité stratégique.
Au sommaire :
- Des tendances à l'œuvre dans l'économie et la société invitent à une nouvelle articulation entre travail et vie privée
- Des pratiques innovantes conciliant les intérêts des salarié(e)s et de l'employeur
- Auteur : Vanessa Wisnia-Weill, département Questions sociales
Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr