Skip to main content

Les publications

Les documents de travail

Document de travail (2012-4) - Convergence des économies européennes : quel bilan 20 ans après ?

Document de travail (2012-4) - Convergence des économies européennes : quel bilan 20 ans après ?

16/07/12

La convergence réelle des pays membres de la zone euro ne s'est pas réalisée comme espérée. Si la crise des subprimes a été l'élément déclencheur de la crise actuelle, celle-ci tient sans doute à des facteurs liés à la mise en oeuvre m^eme de l'Union monétaire.

En particulier, les divergences de taux d'intérêt réels et de crédits au secteur privé semblent expliquer une bonne part du mouvement d'ensemble vers plus d'hétérogénéité.

En revanche, les coûts salariaux souvent mis en exergue ne semblent pas être une source importante de divergence. En outre, la polarisation des activités productives est bien à l'oeuvre dans l'UEM, du fait de rendements d'échelle croissants et d'externalités liées à la constitution d'un marché unique. Paradoxalement, les Fonds structurels en charge du développement des infrastructures ont pu même accroître ces divergences en facilitant les échanges entre les pays du coeur et ceux de la périphérie.
L'afflux de capitaux dans les pays en rattrapage reste néanmoins efficace, si l'on maintient l'objectif de convergence. Dans ce cas, les Fonds structurels ou d'autres structures similaires peuvent être un vecteur d'investissements qui soient productifs.

  • Classi cation JEL : E58, F12, F15, F32, R12
  • Mots clés : Convergence nominale, divergence réelle, zone monétaire optimale, polarisation des activités
  • Auteur : Mouhamadou Sy - n° 2012 – 04, juin 2012

Archives

Centre d’analyse stratégique