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Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux

Dossier de presse - Rapport "Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux"

07/02/12

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique a rendu public, en présence de Olivier Paul-Dubois-Taine, Président du groupe de travail, Ingénieur des Ponts et Chaussées honoraire, le rapport du Centre d'analyse stratégique :

"Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux"

Les territoires périurbains et ruraux accueillent 40 % de la population métropolitaine (et même 60 % en y ajoutant les villes petites ou moyennes faiblement couvertes en transports publics). Ces territoires peu denses cumulent les difficultés pour accéder aux services de la vie quotidienne : éloignement des pôles commerciaux, faible disponibilité de services de proximité, limites d’efficacité des transports collectifs… Posséder un véhicule est donc une nécessité.

Suite aux travaux menés par le Centre d’analyse stratégique pendant plus d’un an, sous la présidence d’Olivier Paul-Dubois-Taine, ce rapport propose des pistes et modalités d’actions conciliant l’environnement et la mobilité pour tous et tenant compte du prix de l’énergie. Les recommandations présentées sont réalisables moyennant une dépense publique modeste et un effort important d’information et de concertation avec les habitants.

Plusieurs leviers permettent aujourd’hui de limiter la dépendance à la voiture individuelle dans les territoires à faible densité : les systèmes d’information, la coordination des modes et services de transport, l’utilisation partagée des véhicules, l’organisation des activités de proximité et des services à la personne… Les initiatives locales dans ces domaines sont foisonnantes mais leur portée demeure marginale. Comment passer de ces initiatives isolées à un changement significatif d’échelle ?

RECOMMANDATIONS

  1. Aider les communautés de communes et les agglomérations, ainsi que les pôles d’activité qui le souhaitent (universités, centres commerciaux...), à définir des stratégies de mobilité adaptées à leur territoire, en partant de la compréhension locale des flux de déplacements et s’intégrant dans le cadre du schéma départemental de transport et de ses liaisons avec les pôles urbains voisins.
  2. Apporter à l’usager une information en temps réel, afin qu’il puisse organiser ses déplacements en combinant les transports collectifs et individuels (marche à pied, deux-roues, voiture personnelle ou partagée).
  3. S’appuyer sur l’information numérique pour développer le partage de la voiture et notamment des solutions de covoiturage sécurisées reposant sur un tiers de confiance et un suivi géolocalisé du déplacement.
  4. Coordonner les services de transport collectif entre eux, avec des rabattements performants vers des stations de transport collectif (itinéraires cyclables, parkings de covoiturage), pour une chaîne de transport porte à porte efficace ; affecter à ces rabattements environ 10 % des dépenses annuelles de voirie.
  5. Limiter les distances parcourues par les professionnels des services à la personne (commerces, santé, loisirs, etc.) en les incitant à coordonner leurs déplacements, leurs livraisons ou le transport des personnes qui les sollicitent.

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

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Photos de la présentation du Rapport - Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux

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