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Perspectives du transport aérien

Invitation - Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ? Perspectives à 20 ans

16/07/13

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) publiera un rapport et une note d’analyse sur :

Les compagnies aériennes européennes sont-elles mortelles ?
Perspectives à 20 ans

et les présentera en exclusivité

le mardi 16 juillet 2013 à 10h30
au Commissariat général à la stratégie et à la prospective
 18 rue de Martignac – 75007 Paris

En Europe, l’ouverture à la concurrence du secteur des transports aériens, à la fin des années 1990, a conduit à des évolutions importantes : de nombreuses compagnies de taille moyenne ont fait faillite, plusieurs compagnies low cost dont deux grandes ont émergé. A la suite de fusions et d’acquisitions, il ne reste actuellement que trois grands groupes (Air France-KLM, Lufthansa, IAG), héritiers des compagnies historiques nationales. Ceux-ci sont devenus des acteurs internationaux majeurs. Mais ces compagnies doivent faire face à la concurrence nouvelle d’une part des low cost sur le marché intra-européen, d’autre part des compagnies des pays du Golfe et d’Asie sur le long-courrier.

Touché par les événements du 11 septembre 2001, le transport aérien s’est à nouveau enfoncé dans une profonde crise, liée à l’évolution de l’économie mondiale, en 2008. Pour la surmonter, l’industrie européenne du transport aérien, cyclique, sensible à l’actualité et fortement exposée aux prix du pétrole, dispose d’une marge de manœuvre réduite. Bien que les entreprises soient les premières à avoir leur avenir en main, les pouvoirs publics ont un rôle important à jouer dans les évolutions de l’industrie du transport aérien : leur action, peut faciliter, ou au contraire compliquer, l’action des entreprises.

Ce rapport, esquisse des scénarios d’évolution possibles et suggère aux pouvoirs publics des voies d’action souhaitables pour accompagner les entreprises du secteur dans leur évolution. Ces différentes visions de l’avenir des compagnies aériennes européennes, permettent de s’interroger sur les mesures à prendre, ou à ne pas prendre, articulées autour de trois axes de propositions, pour préserver un transport aérien européen présent sur tous les créneaux du marché, viable et profitable.

Photo : LUIDER, Emile - LA COMPANY pour Aéroports de Paris



Inscription/accréditation par mail ou téléphone :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

Magali Madeira, Chargée de mission communication
Tél. : 01 42 75 60 39 - magali.madeira@strategie.gouv.fr

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