Kiosque - A quoi sert la rénovation urbaine?
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique et Brigitte Raynaud, Secrétaire générale du Conseil national des villes ont eu le plaisir de vous convier au kiosque :
Mercredi 28 mars 2012 de 18h à 20h30
Centre d’analyse stratégique - 18, rue de Martignac - 75007 Paris
En 2003, un Programme national de rénovation urbaine est lancé dans l’objectif de promouvoir la mixité sociale dans les quartiers dits « sensibles ». Il s’agit alors de changer profondément leur physionomie par la démolition de logements sociaux, la diversification des statuts d’occupation, et le développement d’une offre destinée aux classes moyennes. D’emblée, cette politique se caractérise par le consensus très net qu’elle réussit à opérer entre la gauche et la droite sur le sujet des banlieues.
Depuis, de nombreuses opérations de rénovation urbaine ont été engagées à un rythme soutenu, pour un investissement, inédit dans le domaine de la politique de la ville, de 40 milliards d’euros. La modification du paysage urbain est telle qu’il paraît aujourd’hui souhaitable à la plupart des responsables politiques de donner une suite à ce programme. La réussite du Programme national de rénovation urbaine a été unanimement saluée, du Président de la République aux habitants des quartiers concernés par la rénovation et de leurs voisins en passant par les élus locaux. Pourtant, si les mutations du paysage urbain sont impressionnantes, le bilan peut apparaître plus nuancé en termes de bien-être et de mobilité sociale des populations concernées (chômage, échec scolaire, insécurité, etc.).
A quoi sert la rénovation urbaine ? C’est précisément la question posée dans cet ouvrage dirigé par le politologue Jacques Donzelot, publié en janvier 2012. Au moment des réflexions sur l’opportunité d’un deuxième acte du programme national de rénovation urbaine, les témoignages des chercheurs et des acteurs permettent d’envisager des changements dans la manière de penser et de mettre en œuvre l’action publique.
17h30 -
18h00 -
Pierre-François Mourier, Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique
18h10 -
Animation : Noémie Houard, Département Questions sociales, Centre d’analyse stratégique
- Jacques Donzelot, Directeur du Centre d'études de documentation et d'observation sur les villes (CEDOV), autour de l’ouvrage collectif qu’il a dirigé, A quoi sert la rénovation urbaine ?
- Renaud Epstein, Maître de conférences en science politique, Université de Nantes. Il a contribué à l’ouvrage A quoi sert la rénovation urbaine ?, également auteur de Gouverner à distance. La rénovation urbaine, démolition-reconstruction de l’appareil d’Etat (thèse de doctorat, Ecole Normale Supérieure de Cachan, 27 novembre 2008)
Echanges avec la salle
19h20 -
Animation : Christian Soclet, Conseil national des villes
- Florent Montillot, Adjoint au maire d’Orléans, membre du Conseil national des villes
- Claude Dilain, Sénateur de la Seine-Saint-Denis, ancien maire de Clichy-sous-Bois, membre du Conseil national des villes
Echanges avec la salle
20h25 -
Brigitte Raynaud, Secrétaire générale du Conseil national des villes
en précisant vos coordonnées et fonctions
par mail : daniele.vidal@strategie.gouv.fr
ou par téléphone : +33 (0) 1 42 75 63 13 Danièle Vidal
- Pour tout renseignement :
Sylvain Lemoine, Chef du département questions sociales
sylvain.lemoine@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0) 1 42 75 60 40
- Contacts Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0) 1 42 75 61 37
Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication
jonathan.lorrillard@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0) 1 42 75 60 39
Les ressources
- Actes du kiosque 1 - Du « déni des cultures » au défi de la diversité
- Actes du kiosque 2 - L' "impératif participatif" dans la politique de la ville en France et à l'étranger
- Kiosque 3 - Santé et politique de la ville : regards croisés entre chercheurs et élus locaux
- Actes du kiosque - À quoi sert la rénovation urbaine ?