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La télésanté (Note d'analyse 255 - Décembre 2011)

La télésanté (Note d'analyse 255 - Décembre 2011)

05/12/11

À quoi ressemblera l’offre de santé en France dans vingt ans ? Les défis sanitaires sont nombreux : hausse des maladies chroniques, vieillissement de la population, évolution de la démographie médicale, etc. Pour y répondre, deux leviers d’action sont disponibles ; la note 254 traite des coopérations entre professionnels de santé et celle-ci de la télésanté.

  • Quelles opportunités pour l'offre de soins de demain ? (volet 2)
    La télésanté

D’une part, le développement des coopérations entre professionnels de santé, sujet traité dans le premier volet de ce mini-dossier consacré à la santé demain(1). D’autre part, la production de soins à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) : on parle alors de télésanté. Aujourd’hui, son potentiel reste à exploiter.

Elle demeure un secteur émergent, confronté à des freins juridiques, économiques et culturels. Lever ces obstacles permettra de passer d’expériences éparses, nées sous l’impulsion de quelques acteurs, à un déploiement plus ambitieux. Dans un schéma idéal, l’apport de la télésanté ne se cantonnera pas à la dématérialisation des procédures existantes. Elle sera aussi à l’origine d’un saut qualitatif en engendrant de nouveaux services, des pratiques plus collégiales et une réorganisation des structures sanitaires selon leur degré de spécialisation. Ainsi, la télésanté donnera corps à un continuum de soins, contribuant à l’orientation optimale du patient dans un système intégré couvrant domicile, soins primaires et aigus, soins de suite et médico-sociaux. Enfin, les TIC contribueront à faire de l’usager un coproducteur de santé.

Au sommaire :

  • Vers une nouvelle offre : la transformation du modèle traditionnel de la production de santé
  • Vers une nouvelle demande : l'implication croissante de l'usager dans la production de santé
  • Auteurs : Mathilde Reynaudi et Sarah Sauneron, département Questions sociales

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

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