L'accès au très haut débit (Note d'analyse 273 - Mars 2012)
Le déploiement d’un réseau local en fibre optique est une évolution technologique incontournable. Il répond aux limites de l’ADSL et anticipe l’intensification la disponibilité en 2025 d’accès à 100 Mb/s (mégabits par seconde) sur l’ensemble du territoire.
- L'accès au très haut débit
Ce déploiement s’appuie sur l’existence d’un marché concurrentiel sur le haut débit et d’acteurs à même d’investir dans le très haut débit. Il vise à limiter dans le même temps les duplications, favorise l’utilisation du génie civil de l’opérateur historique par ses concurrents et incite les opérateurs à se coordonner et à co-investir dans la mise en place d’infrastructures. Le dispositif repose, de plus, sur les collectivités locales : à charge pour elles d’assurer la cohérence des déploiements et, en dernier recours, de prendre l’initiative de projets sur les territoires qui ne seraient pas concernés par l’investissement d’opérateurs.
Ce sujet a fait l’objet d’une étude de l’IDATE pour le Centre d’analyse stratégique. Il en ressort qu’il n’existe pas d’arguments permettant de conclure que le recours à d’autres mécanismes économiques aurait pu conduire, à ce stade, à un déploiement plus rapide. Il paraît ainsi opportun de préconiser une certaine stabilité du cadre arrêté en portant toutefois une attention particulière aux zones les moins densément peuplées du territoire.
Sommaire
- Une analyse comparative internationale sur l'accès au très haut débit par fibre optique
- Revue de la littérature économique : régulation et investissement dans les nouveaux réseaux d'accès
- Les objectifs et le modèle français
- Auteurs : Joël Hamelin, Dominique Auverlot, département Développement durable.
À partir d’une étude IDATE réalisée pour le Centre d’analyse stratégique par Yves Gassot, Valérie Chaillou, Roland Montagne
Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Les ressources
- Étude - L'accès au très haut débit
- Rapport - Le fossé numérique en France