Les entretiens individuels d'évaluation (Note d'analyse 239 - Septembre 2011)
L’entretien individuel d’évaluation (EIE) est aujourd’hui la pierre angulaire de la politique de ressources humaines (RH) de nombreuses entreprises.
Pratiques de gestion des ressources humaines et bien-être au travail : le cas des entretiens individuels d'évaluation (Note d'analyse 239 - Septembre 2011)
Pourtant, il fait l’objet de critiques – notamment sur ses effets sur le bien-être des salariés – et de plusieurs décisions de la Cour de cassation. Cette note dresse un état des lieux de la question en exposant les principaux arguments qui font débat aujourd’hui. Puis, en se fondant sur l’exploitation d’une enquête auprès des salariés, l’étude empirique réalisée ici montre que les salariés évalués tirent plus de satisfaction que les salariés non évalués, que ce soit sur le plan de la rémunération ou sur celui de la reconnaissance de leur travail.
S’agissant de l’impact sur le stress, les résultats sont plus complexes : l’étude montre qu’en moyenne le stress ne provient pas de l’entretien d’évaluation lui-même mais principalement des contextes organisationnels plus propices au stress dans lesquels se trouvent davantage les salariés évalués par rapport aux non évalués (notamment
parce que les changements d’organisation du travail sont un important facteur favorisant la mise en place d’entretiens d’évaluation).
Au sommaire :
- L'entretien individuel d'évaluation, outil de GRH central et néanmoins très critiqué
- Entretiens d'évaluation et bien-être au travail : quels enseignements empiriques à patir de la perception directe des salariés ?
- Propositions pour garantir une mise en œuvre optimale des EIE
- Auteurs : Salima Benhamou et Marc-Arthur Diaye, département Travail-Emploi
Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr