Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Les financements innovants au service du climat (Note d'analyse 252 - Novembre 2011)

Les financements innovants au service du climat (Note d'analyse 252 - Novembre 2011)

25/11/11

D’ici à 2020, ce sont près de 100 milliards de dollars par an que les pays développés ont promis de consacrer au financement des actions contre le changement climatique des pays en développement (PED).

Compte tenu de la situation économique actuelle, ils auront néanmoins des difficultés à prélever cette somme sur leurs budgets : de nouvelles sources de financement seront nécessaires.

  • Les financements innovants au service du climat

Si les recettes issues de la vente aux enchères des quotas d’émissions au sein de l’Union européenne seront principalement utilisées à des fins nationales ou européennes, une partie pourrait cependant être redirigée vers les PED. Imposer aux secteurs aérien et maritime internationaux de payer le prix du carbone demandera plusieurs années mais procurera des recettes de plusieurs dizaines de milliards.

La taxation des transactions financières, notamment des transactions de change, pourrait engendrer d’importants revenus. Au-delà de ces ressources supplémentaires, une grande partie de la solution proviendra de la complémentarité entre les fonds privés et publics. L’accord de Cancún ouvre ainsi une nouvelle voie en stipulant que les 100 milliards promis pourront émaner en partie du secteur privé – encore faudra-t-il fournir à ce dernier les incitations adéquates. Les fonds publics devront promouvoir l’investissement privé et s’attacher à rechercher l’effet de levier maximal. Bien utilisées, de nouvelles sources de financement à hauteur de 30 à 40 milliards d’ici à 2020 suffiraient alors à tenir la promesse effectuée à Cancún envers les pays en développement.

Au sommaire :

  • À la recherche de financements publics
  • Les fonds publics pour orienter les investissements privés vers l'action contre le changement climatique

Auteurs : Johanne Buba et Anne Fichen, département Développement durable, et Mahdi Ben-Jelloul et Clément Schaff, département Économie-Finances

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique