Note d’analyse 216 - "Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques
Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa Note d’analyse 216 - "Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportementales éconologiques
L’impératif écologique exige, d’une part, des innovations technologiques et, d’autre part, des changements de comportement individuel et collectif. Or, si les avancées scientifiques et techniques actuelles sont indéniables, “l’avènement de l’éco-citoyen” est plus hypothétique. Le passage des bonnes intentions aux actes écologiques se révèle complexe.
En effet, aussi nécessaire soit-il, le changement comportemental ne se décrète pas. Il est en revanche possible de le favoriser. Cette démarche suppose traditionnellement l’utilisation de campagnes d’information, de mesures fiscales et de normes, dont les atouts comme les limites sont connus.
Par ailleurs, d’aucuns préconisent une politique de paternalisme libertaire 1 en matière environnementale. Par ce terme, ils désignent une politique qui vise à guider les choix des individus vers des décisions favorables à la collectivité. La dimension “libertaire” renvoie à la nécessité de respecter la liberté de chacun d’agir, de décider, voire de changer d’avis à sa convenance 2. Cette approche repose sur des travaux en sciences comportementales 3 qui s’attachent moins à décrypter les mécanismes psychologiques faisant naître la prise de décision qu’à intervenir efficacement au bout de la chaîne d’événements qui y a conduit.
La mise en pratique de ces travaux se fait via des stratégies comportementales, les nudges, qui sont tout autant louées pour leur simplicité, leur efficacité et leur coût de mise en œuvre relativement modeste, que discutées quant à leurs limites 4.
Dès lors, quel peut être l’apport des sciences comportementales à la cause écologique ? Peuvent-elles contribuer à restreindre l’écart existant entre les “volontés vertueuses” affichées et les pratiques quotidiennes constatées ?
Les propositions du Centre d’analyse stratégique :
1 : Développer les initiatives de nudges verts identifiées comme les plus prometteuses au regard des expériences étrangères : • les factures incitant aux économies d’énergie par le biais de la comparaison à autrui ; • l’envoi de la correspondance des opérateurs publics par voie électronique comme choix par défaut plutôt que sous format papier.
2 : Mettre en œuvre des partenariats public-privé pour exploiter le potentiel des technologies intelligentes au profit des nudges verts. Par exemple, l’installation d’afficheurs reliés au compteur électrique intelligent permet d’offrir aux ménages une plus grande visibilité sur les économies d’énergie réalisées.
Contact presse :
Jean-Michel ROULLE
Responsable de la Communication
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tel. 01 42 75 61 37
(1) Aussi appelé “paternalisme bienveillant”, lire Sunstein C. et Thaler R.H. (2003), “Libertarian paternalism is not an oxymoron”, The University of Chicago Law Review, vol. 70(4).
(2) Centre d’analyse stratégique (2010), “Nouvelles approches de la prévention en santé publique”, travaux coordonnés par Olivier Oullier et Sarah Sauneron, La Documentation française, Rapports et documents, n° 25, 192 p.
(3) Cette branche de l’économie se nourrit de l’étude du comportement humain afin de mieux comprendre les écarts entre les actions observées à l’échelle individuelle et les prédictions issues des modèles standards des sciences économiques.
(4) Stephens J. (2009), “Green nudges : An interview with Obama regulatory czar Cass Sunstein”, Grist Magazine, avrill
Les ressources
- Communiqué de presse
- Note d’analyse 216 - "Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques