Chaque mois, le département Questions sociales du Centre d'analyse stratégique propose une sélection d'informations, d'innovations et d'expérimentations venues d'ailleurs.
Elle ne prétend nullement couvrir de manière exhaustive l'actualité sociale internationale, ni contibuer à leur transposition dans le contexte hexagonal. Elle est constituée de choix délibérément subjectifs effectués par les chargés de mission du département dans le cadre de leurs recherches et de leurs rencontres. Que ces infomations suscitent l'adhésion, la prudence ou le rejet, leur vocation est de contribuer à animer le débat sur l'avenir des modèles sociaux.
- La curiosité du mois :l'Inde
À travers un programme mis en œuvre par l’Unique Identification Authority of India (UIDAI), l’Inde a expérimenté un programme d’identification biométrique auprès de 200 millions d’habitants. Il s’agit d’attribuer à chaque citoyen un numéro d’identification et d’enregistrer deux scans d’iris, 10 empreintes digitales, une photo numérique et des données individuelles telles que le nom, le sexe, la date de naissance et les coordonnées. À l’occasion du recensement biométrique, un compte bancaire est ouvert lorsque les personnes concernées n’en détiennent pas encore. Fin 2014, le programme devrait concerner la moitié des habitants du pays, pour un coût total de 27 milliards d’euros.
Cette identification des individus devrait faciliter l’accès aux droits et aux services, à l’emploi, voire à la participation démocratique. Elle devrait aussi permettre de mieux cibler les dispositifs de lutte contre la pauvreté et de limiter le non recours. Par exemple, dans l’État de Delhi, le passeport biométrique devrait permettre d’identifier les personnes éligibles au programme alimentaire "Food Security Scheme" et de verser par virement bancaire l’allocation mensuelle de 600 roupies ( 9 euros) par ménage. Jusqu’à présent, les allocations étaient plutôt versées de la main à la main par les chefs de village.