
Chaque mois, le département Questions sociales du Centre d'analyse stratégique propose une sélection d'informations, d'innovations et d'expérimentations venues d'ailleurs.
Elle ne prétend nullement couvrir de manière exhaustive l'actualité sociale internationale, ni contibuer à leur transposition dans le contexte hexagonal. Elle est constituée de choix délibérément subjectifs effectués par les chargés de mission du département dans le cadre de leurs recherches et de leurs rencontres. Que ces infomations suscitent l'adhésion, la prudence ou le rejet, leur vocation est de contribuer à animer le débat sur l'avenir des modèles sociaux.
Internet autorisé pendant les épreuves du bac au Danemark
Au Danemark, les lycéens passant l’examen équivalent du bac en France peuvent bénéficier d'un accès à Internet durant leurs épreuves. Mise en place en 2010, cette innovation semble donner pleine satisfaction, même si tous les proviseurs ne sont pas prêts à suivre cette voie. En février 2012, le ministre de l'Éducation a étendu cette autorisation à cinq nouvelles matières, en plus du danois, des mathématiques et des sciences sociales. Cette pratique suit le cheminement pédagogique des autorités éducatives danoises, qui considèrent que la réflexion est plus importante que le « par coeur ». Les lycéens peuvent ainsi utiliser des livres durant les examens depuis une vingtaine d'années. La consultation d’Internet reste toutefois fortement encadrée, puisqu'ils n'ont pas le droit d'utiliser le courriel et les réseaux sociaux, tandis que leurs professeurs ont à disposition des logiciels de contrôle anti-plagiat et de vérification des sources consultées.
- Source : quotidien Le Monde, 23/06/12
Vous pouvez naturellement alimenter ce recueil en transmettant toute information que vous jugerez utile au contact suivant : Danièle Vidal, Assistante du département Questions sociales : daniele.vidal@strategie.gouv.fr