Chaque mois, le département Questions sociales du Centre d'analyse stratégique propose une sélection d'informations, d'innovations et d'expérimentations venues d'ailleurs.
Elle ne prétend nullement couvrir de manière exhaustice l'actualité sociale internationale, ni contibuer à leur transposition dans le contexte hexagonal. Elle est constituée de choix délibérément subjectifs effectués par les chargés de mission du département dans le cadre de leurs recherches et de leurs rencontres. Que ces infomations suscitent l'adhésion, la prudence ou le rejet, leur vocation est de contribuer à animer le débat sur l'avenir des modèles sociaux.
Ikea de conjoncture économique
Depuis trois ans, Bloomberg a mis au point un Ikea Index, comme il existe depuis 1986 un Big Mac Index, permettant notamment de comparer le pouvoir d’achat des monnaies. L’étagère Billy est en effet vendue dans le monde entier ou presque et la comparaison de son prix d’un pays à l’autre permet d’apprécier l’évolution du pouvoir d’achat des consommateurs et de raisonner ainsi, à peu de frais, en parité de pouvoir d’achat. Cet indicateur permet aussi de constater les conséquences de la crise économique qui frappe la planète. Le prix de l’étagère Billy a ainsi perdu 17 % en un an aux États-Unis, pour atteindre désormais 50 dollars US. Mais c’est en Europe, affaiblie par la crise de la dette, que le prix de l’étagère est le plus bas (42 dollars US aux Pays-Bas). En Chine, touchée par ralentissement net de sa croissance économique, le prix de l’étagère a baissé de 27 %.
Les ressources
- La curiosité du mois de novembre
Les publications
Pour aller plus loin