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Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 44

Panorama des Transports n° 44

12/05/11

Panorama inédit n° 44 réalisé par Christine Raynard,
Chargée de mission au Département Développement Durable (DDD)

1) La ville de Toulouse expérimente depuis avril 2011, l’énergie pédestre, avec le premier trottoir électrique mis en place dans une rue passante du centre ville.
Il est constitué de huit dalles produisant chacune et pour chaque pas trente watts, qui font s’éclairer un lampadaire toute la nuit.
Cette innovation technologique, encore expérimentale, intéresse fortement la RATP, car 4,5 millions d’usagers empruntent chaque jour le métro parisien.

2) La ville de Saint-Quentin (Aisne) teste sur son réseau un autobus urbain fonctionnant uniquement avec du bioéthanol produit à partir de betteraves cultivées localement. Même s'il est plus cher à produire que le diesel, ce biocarburant devrait réduire de 70 % l'émission de gaz à effet de serre, par rapport au gasoil.
Cette expérimentation de trois mois sera menée jusqu'en août 2011.
Pendant cette période de test, les techniciens du réseau Pastel à Saint-Quentin vont mesurer en partenariat avec l’Ademe, la consommation, les rejets, et le coût de maintenance du prototype de marque Scania.
Après cette phase de test, le bus poursuivra son expérimentation à l'automne, sur le réseau de transport urbain de Reims, qui lui, utilisera un biocarburant à base de résidu de raisin.
Des expériences existent déjà en Europe, notamment à Stockholm, mais c'est la première fois en France qu'une expérimentation de ce type est menée avec du carburant produit et consommé localement, et surtout uniquement avec du bioéthanol.

3) La Deutsche Bahn en partenariat avec les missions sociales dans les gares proposent désormais un service « kids on tour », afin de faciliter les voyages des enfants de parents séparés, dont les domiciles se trouvent éloignés.

Les enfants sont pris en charge par les membres des missions sociales, qui les accompagnent sur l’ensemble du trajet et leur proposent des kits de jeux. Cette prestation s’élève à 25 euros par enfant et par trajet.

4) Les chemins de fer allemands (DB Schenker) avaient déjà réalisé des essais de transports de marchandises entre l’Allemagne et la Chine, via la ligne ferroviaire transsibérienne, passant par le nord de la Mongolie.
Ils ont cette fois effectué le trajet entre Duisbourg et Chongqing par le sud, à travers la Pologne, la Biélorussie, la Russie, le sud du Kazakhstan, en seulement seize jours. Par voie maritime, les navires porte-conteneurs mettent environ un mois.
La Deutsche Bahn estime qu’une liaison ferroviaire de fret pourrait voir le jour avec la Chine dans le courant de l’année 2011

5) Afin d’éviter la construction de nouvelles lignes électriques, le gouvernement fédéral allemand envisage l’utilisation des 7 800 kilomètres du réseau électrique de la Deutsche Bahn (DB) pour aider à transporter l’électricité à travers le pays.
Toutefois, le Président de la DB, a émis des réserves, car selon ce dernier, l’intégration des lignes électriques coûterait 250 000 euros par kilomètre. La filiale chargée de la gestion du système d’approvisionnement énergétique du groupe, DB Energie, espère, de son côté, développer son activité.

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