Panorama des Transports n° 46
Panorama inédit n° 46 réalisé par Christine Raynard,Chargée de mission au Département Développement Durable (DDD)
1) Infrabel, gestionnaire d’infrastructure belge a mis en service un train fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Plus de 16 000 panneaux solaires, soit 50 000 m2 ont été installés sur le toit d’un tunnel ferroviaire de 3,4 kilomètres situé sur la ligne à grande vitesse reliant Anvers à Amsterdam.Ce p rojet, pionnier en Europe, est basé sur un partenariat entre Infrabel, l’entreprise de production d’énergie renouvelable Enfinity, les communes de Brasschat et Schoten, ainsi que Solar Power Systems, spécialiste de l’énergie photovoltaïque. Le coût total du projet est estimé à 15,7 millions d’euros. Selon Infrabel, chaque année près de 4 000 trains pourraient circuler intégralement grâce à l’énergie solaire générée par cette installation. La production annuelle totale d’électricité issue de ces panneaux solaire est estimée à 3,5 mégawatts, ce qui correspond à une économie annuelle de 2 400 tonnes d’émission de CO2.
2) En France, la SNCF expérimente depuis 2010 un train express régional (TER) équipé de panneaux solaires dans la région Poitou-Charentes. Mais l'énergie collectée sert à alimenter l'éclairage des rames ainsi que la climatisation, et non à tracter le train.
3) En Espagne, l’opérateur ferroviaire régional FEVE (Ferrocarriles de Vía Estrecha), exploitant dans le nord de l’Espagne un réseau d’environ 1 200 kilomètres, s’intéresse également à ce sujet. FEVE a signé un accord de coopération avec l’université de León (Communauté autonome de Castille et León), pour la conception d’un prototype de véhicule ferroviaire électrique, alimenté par de l’énergie photovoltaïque. Celle-ci sera fournie par des batteries intégrées à des panneaux solaires qui seront posés en partie supérieure du train. Parallèlement, ce moteur récupèrera l’énergie de la décélération et du freinage pour recharger les batteries. Ce projet de R&D, baptisé « RoblaSolar » est un projet pionnier d’ingénierie et d’intégration des dernières technologies dans le domaine de l’énergie photovoltaïque et de l’utilisation des méthodes de propulsion optimisant la consommation. L’investissement prévu de 350 000 euros permettra la mise en service d’un prototype qui circulera sur le tronçon León-Matallana en 2013. Il s’agira d’un véhicule léger (15 tonnes) pouvant transporter jusqu’à 8 personnes.
4) Afin de développer ses ventes sans augmenter le nombre de ses magasins, Tesco, deuxième chaîne coréenne de supermarchés, a installé des présentoirs virtuels dans les stations de métro. Ainsi, sous réserve que les stations de métro soient connectées à Internet, les murs sont tapissés d’affiches reproduisant à l’identique les présentoirs des supermarchés. A chaque produit est associé un QR-code. Lorsque le passager, en attente de son métro, scanne un code, il ouvre une page de commande sur son « smartphone », choisit la quantité, paie en ligne et les produits seront directement livrés à son domicile. Cette initiative simple et économique, a permis à Tesco d’améliorer ses ventes en ligne de 130 % et de prendre ainsi la première place en commerce mobile.
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