Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Pour un renouveau de la logistique urbaine (Note d'analyse 274 - Avril 2012)

Pour un renouveau de la logistique urbaine (Note d'analyse 274 - Avril 2012)

02/04/12

Le transport de marchandises, élément d’une chaîne logistique complexe, s’inscrit dans un contexte marqué par deux facteurs de déstabilisation : le changement climatique et la hausse des prix de l’énergie. Ainsi, ces réalités imposent au secteur d’engager des actions concrètes pour rendre compétitive la filière dans son ensemble, mais aussi de conduire des recherches afin de diminuer les impacts associés.

  •  Pour un renouveau de la logistique urbaine

La ville, bassin dense de consommation, constitue la dernière étape de cette chaîne logistique qui regroupe de nombreuses parties prenantes (transporteurs, distributeurs, destinataires, riverains, collectivités locales, acteurs du e-commerce, etc.), dont les objectifs ne sont pas toujours compatibles. Dernier maillon de la chaîne, la logistique urbaine se définit comme l’art d’acheminer dans les meilleures conditions les flux de marchandises qui entrent, sortent et circulent dans la ville. Cette dernière concentrant le bâti (immobilier et foncier) et les richesses (activités commerciales), la logistique urbaine doit prendre en compte des composantes multiples et diverses telles que les contraintes foncières, d’espace, de congestion sur voirie, économiques, environnementales… Elle peut représenter jusqu’à 20 % du prix de transport global.

En outre, non seulement la complexité de la distribution finale urbaine entraîne une augmentation du coût de la prestation de transport, mais elle génère également de nombreuses émissions polluantes. Selon le Laboratoire d’économie des transports, le transport de marchandises en ville représente 9 % à 15 % des déplacements de véhicules. Ainsi, si ce thème a fait l’objet de nombreuses réflexions depuis quarante ans, force est de constater que les pistes de solutions explorées ne sont que très partiellement mises en œuvre, en raison probablement de leur coût, ce qui doit conduire l’ensemble des acteurs concernés à trouver de nouvelles solutions pour un transport durable des marchandises en ville.

Sommaire

  • Le renouveau de la logistique urbaine
  • La logistique urbaine : un élément essentiel pour la compétitivité des territoires urbains
  • Des initiatives innovantes en matière de logistique ubaine soutenable
  • Auteur : Christine Raynard, département Développement durable.

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Photos du Séminaire - Pour un renouveau de la logistique urbaine

Son - Pour un renouveau de la logistique urbaine

Archives

Centre d’analyse stratégique