Présentation du rapport - Les nouvelles mobilités. Adapter l’automobile aux modes de vie de demain
La présentation du rapport "Les nouvelles mobilités. Adapter l’automobile aux modes de vie de demain".
par Vincent CHRIQUI, Directeur général du Centre d’analyse stratégique
en présence de Olivier PAUL-DUBOIS-TAINE, Président du Groupe de travail, Ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées
a eu lieu le mardi 30 novembre 2010 au Centre d’analyse stratégique 18 rue de Martignac 75007 PARIS
Ce rapport, commandé par le Gouvernement, a pour objectif d’analyser les évolutions souhaitables des usages de l’automobile dans une perspective de mobilité durable.
Le système automobile d’aujourd’hui, en effet, est de plus en plus difficilement compatible avec les exigences d’un développement durable de nos sociétés, pour des raisons tant environnementales (consommations de ressources énergétiques polluantes) que sociales (accès à la mobilité pour tous) ou territoriales (organisation du développement urbain).
Comment, dès lors, repenser la place et les conditions d’usage de l’automobile pour apporter à chacun un plus grand choix et une plus grande liberté dans ses déplacements quotidiens ?
Ce rapport présente des pistes possibles d’organisation de nos systèmes de mobilité. Il propose également cinq leviers d’action pour permettre aux pouvoirs publics d’accompagner la transition vers de nouvelles mobilités moins émettrices de gaz à effet de serre, conformément aux engagements du Grenelle de l’environnement.
À l’occasion de cette présentation, un débat sur la forme que pourront prendre demain les nouvelles mobilités et les services correspondants réunira notamment :
- François Bellanger, Fondateur de Transit-city - Urban & mobile think tank ;
- Philippe Botte, Directeur général de MERCUR (groupe Veolia) ;
- Pascal Feillard, Directeur marketing Stratégique (PSA Peugeot Citroën).
Contact presse :
Jean-Michel Roullé
Responsable de la Communication
Jean-Michel ROULLÉ
Téléphone : 01 42 75 61 37