Notes d'analyse 300 et 301 - Étendre la protection sociale dans la mondialisation : défis et réponses
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) vient de publier deux notes d’analyse sur la question
Étendre la protection sociale dans la mondialisation : défis et réponses
A l’occasion de la conférence « Étendre la protection sociale dans la mondialisation : défis et réponses », organisé en partenariat avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le Ministère des affaires étrangères et le GIP Santé Protection Sociale International (GIP SPSI), le CAS publie deux notes d’analyse qui traitent de la protection sociale, du droit du travail et de la protection des travailleurs dans les pays émergents, notamment les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ces sujets s’inscrivent parfaitement dans le contexte actuel, alors que l’extension de la couverture des droits sociaux a connu un rythme impressionnant ces dernières années dans la plupart de ces pays, aussi bien en raison d’éléments conjoncturels que structurels :
En effet, dans une situation de crise telle que celle qui touche toutes les économies du monde, les systèmes de protection sociale constituent des outils contra-cycliques qui permettent de lutter efficacement contre les effets de la crise sur le marché du travail.
Par ailleurs, les pays émergents, qui témoignent aujourd’hui d’une plus grande maturité sociale associée à des marges de manœuvre financières plus importantes, reconnaissent la nécessité de renforcer les moteurs internes de leur croissance afin d’assurer une croissance économique pérenne.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent ces deux notes d’analyse. Elles établissent ainsi un bilan éclairé de la situation de la protection sociale, du droit du travail et de la protection des travailleurs dans les pays émergents et les BRICS en particulier, mettant en lumière des évolutions récentes dans ce domaine ; elles proposent par ailleurs une analyse des défis que ces pays ont à relever pour étendre la couverture des droits sociaux, éventuellement avec l’appui d’une coopération avec la France et l’Union européenne.
Note d’analyse 300 - La protection sociale dans les BRICS
En juin dernier, l’OIT a pris une recommandation relative à la notion de « socle de protection sociale », qui prescrit que tout État doit se doter d’une couverture santé universelle et d’un filet de sécurité pour les plus pauvres, donnant une nouvelle visibilité à cette question centrale.
On a ainsi pu assister au cours des dernières années au développement rapide de la protection sociale dans les BRICS qui, si elle n’est pas exceptionnelle parmi les pays émergents, prend une signification particulière en raison de la taille de ces Etats et de leur place dans la croissance mondiale.
Toutefois, de nombreux défis subsistent aussi bien en termes de financement que d’appréhension et d’inclusion de l’ensemble de la population, que la France et l’Union européenne pourraient aider à relever au travers d’une politique de coopération.
Note d’analyse 301 - Droit du travail et protection des travailleurs dans les pays émergents
A l’image de la protection sociale dans son ensemble, le droit du travail et la protection des travailleurs ont fait l’objet de politiques publiques volontaristes dans de nombreux pays émergents, sous l’impulsion des Etats mais aussi des partenaires sociaux et de la société civile qui font preuve d’une capacité croissante à se mobiliser à cette fin.
Toutefois, il reste encore beaucoup à faire puisque ces protections sont encore le plus souvent réservées à une minorité de travailleur en emploi formel, qui représentent généralement à peine 50% de la main d’œuvre de ces pays (55% au Brésil et 47% en Chine) et jusqu’à moins de 10% en Inde.
Par ailleurs, la grande variété des priorités comme des solutions mises en place dans les pays émergents rend problématique l’adoption d’un socle de droit contraignant effectif au niveau international.
Néanmoins, la multiplication des initiatives de coopération et d’actions complémentaires entre les acteurs nationaux et internationaux sur la période récente, qu’ils soient publics ou privés, est un vecteur majeur de renforcement des droits des travailleurs et de la protection sociale dans les pays émergents.