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Les publications

Le rapport annuel

Rapport annuel 2009

Rapport annuel 2009

31/12/09

Créé par le décret n° 2006-260 du 6 mars 2006, le Centre d’analyse stratégique exerce, sous l’autorité du Premier ministre, des missions de veille et d’expertise, afin d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.

En outre, depuis le 1er juin 2007, le Centre d’analyse stratégique est également mis à la disposition du secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques. Le ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, le ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, ainsi que le ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État peuvent demander au Centre d’analyse stratégique de réaliser des travaux. À cette fin, il élabore des rapports, recommandations et avis, dans le cadre d’un programme de travail annuel arrêté par son directeur général après consultation d’un Comité d’orientation. Institué auprès du directeur général du Centre d’analyse stratégique, le Comité d’orientation comprend deux députés et deux sénateurs désignés par les présidents de chacune des deux assemblées pour la durée de leur mandat et un membre du Conseil économique et social désigné par son président pour la durée de son mandat ainsi que le président délégué du Conseil d’analyse économique, le président délégué du Conseil d’analyse de la société, le président du Conseil d’orientation des retraites, le président du Conseil d’orientation pour l’emploi, le président du Haut Conseil à l’intégration, le secrétaire général des affaires européennes et le délégué interministériel à l’aménagement et à la compétitivité du territoire. Pour répondre aux saisines ministérielles et réaliser son programme de travail, le Centre d’analyse stratégique élabore des travaux qui se caractérisent par :
 

  •  la variété : projections de moyen, long ou très long termes, défrichage de sujets expérimentaux, inscription dans une réflexion initiée au plan communautaire, participation à l’expertise interministérielle...
  •  la diversité des méthodes de travail employées : commissions associant administrations, experts et représentants des milieux économiques et sociaux, séminaires nationaux ou internationaux, journées d’études, sollicitation d’experts extérieurs ou d’équipes universitaires...

Pour mener ses travaux, le Centre d’analyse stratégique s’appuie sur une équipe permanente de chargés de mission et de conseillers scientifiques. Il peut aussi faire appel à des experts extérieurs, en particulier des universitaires, chercheurs et représentants de la société civile.

Sommaire du Rapport annuel 2009

  • Présentation du Centre d’analyse stratégique

1. L’organisation et les ressources

1.1. Les quatre Départements sectoriels et le Centre d’études prospectives et d’informations internationales

1.2. Le Secrétariat général

1.3. Le réseau interministériel de veille et de prospective

2.Le réseau d’expertise publique

2.1. Conseil d’orientation pour l’emploi

2.2. Conseil d’analyse économique

2.3. Conseil d’orientation des retraites

2.4. Conseil d’analyse de la société

Présentation des travaux du Centre d’analyse stratégique

  •   Département Affaires économiques et financières

1. Présentation générale des travaux

1.1. Accompagner les mutations du capitalisme

1.2. Consolider le financement de l’économie

1.3. Définir les bonnes incitations

2. Résumés

2.1. Notes de veille

2.2. Rapports et Documents

2.3. Colloques et séminaires

  •   Département Recherche, Technologies et Développement durable

1. Présentation générale des travaux

1.1. La lutte contre le changement climatique

1.2. Développement durable : l’apport de la science économique

1.3. Relever le défi technologique de l’éolien et du véhicule électrique

1.4. La société numérique du futur et le développement du télétravail

2. Résumés

2.1. Notes de veille

2.2. Rapports et Documents

  •   Département Travail, Emploi et Formation

1. Présentation générale des travaux

1.1. Emploi

1.2. Formation

1.3. Travail

1.4. Travaux transversaux

2. Résumés

2.1 .  Notes de veille

2.2. Rapports et Documents

2.3. Colloques et séminaires

  •   Département Questions sociales

1. Présentation générale des travaux

1.1. La société française dans la crise

1.2. La performance des politiques sociales et éducatives

1.3. Neurosciences et politiques publiques

2. Résumés

2.1. Notes de veille

2.2. Rapports et Documents

2.3. Colloques et séminaires


Contact presse :

Jean-Michel Roullé
Responsable de la Communication
Jean-Michel ROULLÉ
Téléphone : 01 42 75 61 37

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