Renforcer l'amorçage (Note d'analyse 265 - Février 2012)
Dans une récente note d’analyse, nous avons étudié les obstacles au financement de l’amorçage. De nombreux dispositifs publics visent à appuyer le financement des jeunes entreprises innovantes, et notamment à orienter l’épargne vers ce segment ; ils sont motivés par ailleurs par des objectifs explicites de politique d’innovation et de soutien au développement d’un tissu de PME.
- Renforcer l'amorçage
Parmi nos propositions concernant les dispositifs fiscaux, les plus urgentes sont de réorienter les aides fiscales en faveur des investissements les plus risqués et de mieux drainer l’épargne d’investisseurs éclairés vers ce segment. L’insuffisance des fonds privés s’investissant dans les phases réellement amont de l’amorçage demeure toutefois très difficile à combler.
La crise économique et les réformes réglementaires devraient accélérer la transformation du paysage du capital-risque. Afin de pallier le défaut de financement de l’amorçage et de répondre aux besoins plus qualitatifs d’accompagnement des jeunes pousses, il est important de bien comprendre quels sont les manques de ces dispositifs et d’indiquer les solutions envisageables. Les initiatives privées montrent la voie et doivent être encouragées, car elles permettent sans doute d’optimiser la dépense publique en matière d’amorçage. Il est également indispensable d’évaluer les soutiens publics aux jeunes entreprises afin de poursuivre la mise en cohérence des différents instruments publics en faveur du capital-risque. Cette stratégie serait à même de faciliter la recomposition en cours de l’écosystème du capital-risque et, in fine, d’établir les conditions idoines à l’accompagnement d’innovations de rupture.
Sommaire
- Défaillance de marché et politique active
- Capital-risque et politiques publiques
- Améliorer le couple rendement/risque du capital-risque pour renforcer l'amorçage
- Les outils pour une doctrine publique en matière d'amorçage
- Auteur : Caroline Le Moign, département Économie Finances
Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Les ressources
- Note d'analyse 237 - Business angels et capital-risque en France : les enjeux fiscaux