Comment améliorer, à l'école la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des enfants en situation de handicap ?
Depuis les années 1990, les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont engagés dans un processus d’inclusion scolaire visant à adapter l’école à la diversité de ses élèves, dont les enfants en situation de handicap. Cette ambition commune masque des réalités contrastées selon les pays, faute d’une définition identique des besoins éducatifs particuliers. On peut néanmoins repérer des problématiques partagées par la plupart des pays européens : le rôle nouveau
de l’enseignement spécialisé, la formation des enseignants et des personnels d’accompagnement, la reconnaissance statutaire des personnels d’accompagnement et le rôle des enseignants dans l’évaluation des besoins et la définition de l’orientation.
Enfin, l’ensemble des pays européens se heurte à un fort abandon de la scolarisation au-delà de l’âge obligatoire et à une impréparation de la transition de l’école à l’emploi. Ces différents points tracent des voies de réforme pour la France, sur les finalités de la scolarisation et les procédures d’orientation des élèves ainsi que sur l’amélioration des dispositifs d’accompagnement des enfants en situation de handicap à l’école.
Sommaire
- L'inclusion scolaire : un objectif commun, des réalités contrastées
- Repères sur la situation française
- Expériences étrangères
- Quelles pistes de réforme en France ?
- Auteur : Guillaume Malochet et Catherine Collombet, département Questions sociales.
Mots clés : handicap, scolarisation, inclusion.
Les ressources
- Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative (Note d'analyse 313 - Janvier 2013)
- Quelle organisation pour le soutien scolaire ? (Note d'analyse 315 - Janvier 2013)
- Enseignements des recherches sur l'effet de l'autonomie des établissements scolaires (Note d'analyse 316 - Janvier 2013)
- Que disent les recherches sur l'"effet enseignant" ? (Note d'analyse 232 - Juillet 2011)